
C’est une bouffée d’oxygène pour les petites entreprises et un signal fort pour tous les Calédoniens : l’aide de l’Etat à hauteur de 144,8 millions de francs est un pas de plus vers la relance économique, « essentielle pour les entreprises et pour le moral des Calédoniens » a assuré le Haut-Commissaire. Au sein du Pôle technique de la province Sud (PTPS), Louis le Franc a réitéré le soutien de l’État « pour redonner des perspectives et restaurer la confiance en Nouvelle-Calédonie ».
À ses côtés, la présidente Sonia Backès a réaffirmé la détermination de la collectivité pour accompagner efficacement les acteurs économiques locaux dans cette phase de relance qui a bel et bien commencé : « La reconstruction publique avance et elle représente 1,7 milliards de francs. Merci Monsieur le Haut-Commissaire pour votre engagement, afin que nous puissions avancer et reprendre de l’activité au plus vite. Merci d’être à nos côtés. »
La province Sud tournée vers la relance
Le Haut-Commissaire a vivement salué l’engagement de la présidente Sonia Backès : « C’est la première fois que je me déplace pour marquer la concrétisation de l’aide de l’Etat dans le cadre de la reconstruction. Merci à la province Sud pour son initiative et son efficacité à mettre en place cette commande publique qui vous permet de reprendre de l’activité. Le soutien financier publique de l’Etat passe aussi par ce canal pour vous aider. »
Jean-Pierre Breymand, directeur de la DAEM, et ses équipes techniques, ont également été mis à l’honneur pour leur travail acharné : « Les travaux ont commencé il y a deux mois. Nos services et les petites entreprises locales sont pleinement mobilisés pour permettre à 150 agents de retrouver leur bureau. » À ses côtés, Sonia Backès a tenu à remercier les agents provinciaux pour leur engagement sans faille face aux destructions : « Vous n’avez pas baissé les bras et avez même protégé votre outil de travail parfois au péril de votre sécurité. Merci pour votre courage et votre détermination à ne rien lâcher. »
Reconstruire pour tous les Calédoniens
Dans cette phase de reconstruction publique le Haut-commissaire a enfin réitéré le soutien de l’Etat pour tous les Calédoniens : « La Calédonie est précieuse pour la France et la reconstruction sera pour tous les peuples en Nouvelle-Calédonie et pas qu’un seul. »
Et parce que la justice doit passer, « ceux qui ont commis les dégradations auront à rendre des comptes » a assuré le Haut-commissaire avant d’ajouter : « Ensemble, ne baissons pas les bras. La relance est engagée. Gardons confiance en l’avenir. C’est tous ensemble que nous reconstruirons. »