Cette année le jury de l’opération « Livre mon ami » a récompensé 6 élèves issues des établissements scolaires primaire et secondaire des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée dans l’auditorium de la province Sud ce mercredi après-midi en présence des partenaires institutionnels et privés dont la province Sud représentée par Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement et Christiane Saridjan-Verger, rapporteure de cette commission, Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l’enseignement, les mairies et le vice-rectorat.
Marie-Jo Barbier a tenu à réaffirmer le soutien de la province Sud « 𝘮𝘢𝘭𝘨𝘳𝘦́ 𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘣𝘶𝘥𝘨𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦́𝘦 ». Elle a également remercié l’association Livre mon ami pour son investissement envers la jeunesse : « 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘳𝘰𝘷𝘪𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘶𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴. 𝘔𝘦𝘳𝘤𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘯 𝘕𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦–𝘊𝘢𝘭𝘦́𝘥𝘰𝘯𝘪𝘦. »
Cette 27e édition est une année « féminine » avec une sélection de prix littéraire constituée exclusivement d’autrices et 6 lauréates au concours de lecture à voix haute.
Un grand bravo à :
• Audrey Goubairate en CM2 à l’école de Tadine (Maré),
• Susannah Bearune en CM2 à l’école Teari (Koné)
• Djehina Mitride en CM1 à l’école Burck (Nouméa
• Abyssega Gorode en 6e au collège Shea Tiaou (Ouvéa)
• Hajine Peroncel en 6e au collège de Kouaoua
• Hadjaïssa Pouye en 6e au collège de Tuband (Nouméa).