25 novembre : la province Sud organise une formation à destination de ses professionnels pour accompagner efficacement les femmes victimes de violences



Ce lundi est marqué par la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, la province Sud a décidé d’agir en interne en sensibilisant et informant ses professionnels exerçant dans les secteurs de la santé, du social, de l’insertion mais aussi de la jeunesse au contact avec le public.

À l’initiative du Centre d’Information Droit des Femmes et Égalité, une formation est organisée toute la journée au Centre Administratif de la province Sud. Intitulée « Réduire les émotions pour amorcer la reconstruction : l’apport des thérapies brèves dans l’accompagnement des administrés », elle propose des outils concrets pour intervenir efficacement et apporter un soutien adapté aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

La violence à l’égard des femmes est un sujet majeur pour lequel « 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́, 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘦 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 » a déclaré Gil Brial, 2e président de la province Sud.

Les chiffres font froid dans le dos : « 𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦, 51 000 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘶𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘫𝘶𝘨𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘪𝘯𝘵𝘳𝘢𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴. 𝘜𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘶𝘦́𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 10 𝘮𝘪𝘯𝘶𝘵𝘦𝘴. 𝘜𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘫𝘰𝘪𝘯𝘵, 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘹𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳. »

Malheureusement, les diverses crises que traversent la Nouvelle-Calédonie n’ont fait qu’accentuer le phénomène. « 𝘋𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘰𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘰𝘯 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘣𝘭𝘰𝘲𝘶𝘦́ 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘴𝘰𝘪, 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘯𝘢𝘷𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘴𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘱𝘱𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘯𝘰𝘵𝘦́ 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘶𝘨𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘤𝘦 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵𝘭𝘢̀. 𝘈̀ 𝘤𝘦𝘭𝘢, 𝘴𝘢𝘫𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘵 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭𝘦 13 𝘮𝘢𝘪. 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘢𝘵𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦𝘯 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘷𝘶𝘭𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘨𝘦. »

En tant que collectivité, l’un des objectifs pour la province Sud est d’être une administration bienveillante et performante. Cela se traduit notamment par la volonté de construire une relation personnalisée avec les usagers, améliorer l’efficience des services et réagir face aux crises. « 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘵𝘪𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘮𝘦́𝘭𝘪𝘰𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭 𝘢𝘶 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘦𝘵 𝘭𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘴 𝘢𝘥𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦́𝘴. 𝘑𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘩𝘦́𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘰𝘯 𝘷𝘢 𝘢𝘣𝘰𝘳𝘥𝘦𝘳 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥𝘩𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵 𝘰𝘣𝘫𝘦𝘤𝘵𝘪𝘧 », a souligné le 2e vice-président.

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