Un Mois du patrimoine « revisité » pour aller au plus près des jeunes



Dans le cadre de sa politique de sensibilisation et de valorisation au patrimoine historique et culturel et compte tenu de la crise actuelle, la province Sud a adapté son traditionnel « Mois du patrimoine » pour en faire un « Mois du patrimoine à l’école ». Jusqu’à la fin septembre, des ateliers patrimoniaux se déroulent dans deux classes de CM2 de l’école Robert Abel de Paita.

Afin de sensibiliser la jeunesse sur son histoire commune et partagée, des agents de la direction de la Culture, de la jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS), l’association Témoignage d’un passé et l’association du Musée maritime interviennent jusqu’à la fin septembre dans ces deux classes de CM2.


Les agents de la province redéployés dans les classes

Ce mardi 10 septembre, Alexia Duchesne et Anne-Christine Franceschetti, chargées d’actions culturelles à la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ont animé un atelier artistique autour de La vague de l’artiste local Jean-Marie Ganeval. « Un moment précieux qui fait voyager nos enfants, tout simplement heureux de pouvoir poursuivre leur projet éducatif dédié à la mer grâce à la province Sud », se réjouit Maîtresse Christelle.

« Aujourd’hui nous sommes à l’école Robert Abel qui bénéficie d’interventions dans le cadre du « Mois du patrimoine » qui a été revisité compte tenu de la situation. Deux classes de CM2 bénéficient donc de trois interventions : l’une sur la thématique du voyage et l’autre du bagne. A cela, nous présentons aujourd’hui « La vague », une œuvre contemporaine », précise Alexia Duchesne.

A l’horizon : le congrès des Océans de l’ONU

Ce projet, c’est celui de 24 enfants, plus motivés que jamais pour participer au Congrès des Océans de l’ONU en 2025, à Nice : « C’est LE grand projet de cette année ! Il s’articule autour de la mer, de la mangrove et des récifs qui nous protègent de l’érosion. Donc nos activités sont tournées vers la mer et tout ce qui en relève. Nous avons établi une correspondance avec une classe de Nice et nous devions avoir des sorties de classe au Musée Maritime et à la voile mais, malheureusement, tout a été annulé avec ce que nous traversons. Les enfants étaient tellement déçus ! Mais heureusement, la province Sud a proposé des interventions, notamment pour que le Musée maritime et le Musée du bagne viennent à nous. Ma collègue a pris le bagne et nous, nous avons choisi bien évidemment le maritime qui répond à notre projet », explique maîtresse Christelle.

Maîtresse Christelle et ses élèves

Arts, culture océanienne, géographie, histoire, sciences…ces ateliers patrimoniaux proposés par la DCJS « tombent à point nommé » et « englobent toutes les matières qui se lient parfaitement à notre projet sur la mer », se réjouit Maîtresse Christelle qui a vivement remercié la collectivité et ses agents pour leur réactivité et leur écoute attentive aux besoins des enfants : « La DCJS a pris contact avec nous très rapidement et nous a proposé un panel d’ateliers. Aujourd’hui, nous sommes heureux et chanceux de les accueillir, d’autant plus que Paita est une zone sinistrée…certains ont vu l’école Gustave Lods brûler…donc cette reprise avec le soutien des équipes provinciales fait du bien. C’est un véritable temps fort pour les enfants, comme un fil qui se dénoue et se déroule pour nous. ».

« On n’a pu faire aucune sortie donc c’est super ! Avec « La Vague », on fait de l’Art et c’est mieux que de faire des Maths. » Louis et Hinatea, 11 ans.

« Tous liées à travers l’histoire »

Grâce aux trois interventions du Musée maritime déployées dans la classe dans le cadre du « Mois du patrimoine à l’école », les enfants sont invités au voyage à travers l’épopée de James Cook, et ils sont ravis : « On devait aller au musée mais comme on ne peut pas, c’est le musée qui vient à nous. On est trop content ! On peut toucher les objets historiques et les sculptures aussi. C’est vraiment cool », témoigne Orlane, 11 ans. Un moment suspendu dans le temps, qui met en lumière « le patrimoine commun que nous partageons tous », souligne la maîtresse avant d’ajouter : « ces ateliers sont fédérateurs. Ils nous rassemblent à travers une histoire commune et les enfants réalisent que nous sommes tous liés à travers l’histoire. ».

« Les œuvres d’aujourd’hui sont nos patrimoines de demain et il est important de les connaitre, de les conserver et de les valoriser. » Alexia Duchesne

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