« Bien dans mes claquettes » : deux ans après, la province Sud renouvelle son enquête auprès des collégiens



Pour la deuxième fois, les élèves de troisième scolarisés en province Sud participent à l’enquête « Bien dans mes claquettes ». Cette étude d’envergure, lancée par la Province en 2022, vise à mieux connaître le quotidien des adolescents afin d’adapter la stratégie jeunesse provinciale. Cette année, les résultats permettront d’entrevoir de potentielles évolutions.


Lancée en 2022, l’enquête Bien dans mes claquettes de nouveau s’adresse aux quelque 3 000 élèves de la province Sud scolarisés en classe de troisième. « Cela nous permet d’avoir des résultats fiables qui sont mis en commun avec les établissements, les communes et pour l’ensemble de la province Sud », explique Gil Brial, 2e vice-président de la Province. À des fins de comparaison, le questionnaire aborde les mêmes thématiques qu’il y a deux ans. La vie familiale, sociale et scolaire, l’accès à la mobilité, les activités, les violences ou encore les addictions et la consommation de stupéfiants.

Seules les questions autour de la santé mentale sont étoffées. Car selon les résultats de la première étude, la majorité des adolescents n’osent pas toujours se confier. « Nous avons constaté que malgré les dispositifs mis en place dans les établissements et connus des jeunes, ils ne les utilisent pas. Les garçons ont tendance à rester avec leur mal-être, ils n’en parlent à personne, alors que les filles vont en parler avec les parents ou leurs amis », développe Pascale Domingue Mena, responsable de l’enquête au sein de l’Agence sanitaire et sociale (ASSNC).

Reste à voir cette année si les habitudes ont évolué. Quoi qu’il en soit, les réponses de ces adolescents, âgés en majorité de 14 et 15 ans, sont déterminantes dans l’ajustement des politiques publiques provinciales, comme l’assure Gil Brial, en charge de la jeunesse et des sports. « Au sujet du bien-être psychique des jeunes, ces données nous permettent de cibler les endroits où il faut accentuer la présence du personnel social et la formation de nos jeunes pairs qui viennent en relais de ceux qui ont des difficultés. »

Les élèves disposent d’environ 40 minutes pour répondre au questionnaire via une tablette numérique

« Répondre à vos besoins »

Jusqu’au 31 mai, l’ensemble des collèges publics et privés de la province Sud participeront à l’enquête. « Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et surtout, elles sont anonymes. » Au préalable, les équipes de l’Agence sanitaire et sociale, chargée de superviser le questionnaire au sein des établissements, n’hésitent pas à mettre en confiance les élèves. Lors du lancement de l’enquête Bien dans mes claquettes, le 15 avril, au collège Georges-Baudoux à Nouméa, Gil Brial en a profité pour présenter la démarche aux adolescents. « L’objectif, c’est d’avoir des données sur le long terme pour répondre à vos besoins et adapter nos dispositifs. Par exemple, l’an dernier, on s’est rendu compte qu’il fallait trouver des occupations. » En 2022, la première étude a montré que 66% des 14-15 ans restaient à la maison en dehors des cours et pendant les vacances. De quoi justifier la création, l’an dernier, du dispositif Clic&Mouv’, qui permet aux jeunes d’accéder plus facilement à des activités.

Amené à se renouveler tous les deux ans, « cet outil de pilotage et d’évaluation des politiques jeunesse permettra de comparer l’évolution des indicateurs ». Les données seront analysées par l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie et le rapport disponible d’ici la fin de l’année.

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