Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 9 avril 2024 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.


Enseignement

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) du Mont-Dore, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 887 344 francs CFP. Cette aide constitue une participation au coût du transport maritime et terrestre des enfants domiciliés à l’Île Ouen et scolarisés dans l’agglomération pour l’année 2024.

L’Office central de la coopération à l’école (OCCE), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 281 760 francs CFP, au bénéfice de l’école maternelle Les Orangers. Cette aide constitue une participation au projet « la nature et la culture à l’école », lauréat du budget participatif 2024. Dans la cour de récréation de l’école seront installés des farés mélanésiens, des espaces de jeux en rondins et un récupérateur d’eau pour l’arrosage du jardin.

L’association de Surveillance calédonienne de qualité de l’air (Scal’air), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au projet « 1 000 ambassadeurs de la qualité de l’air », lauréat du budget participatif 2024. L’objectif est de sensibiliser les collégiens et lycéens du Grand Nouméa aux enjeux de la qualité de l’air.

Culture

L’association du Festival du cinéma de La Foa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 805 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’organisation du Festival du cinéma de La Foa du 28 juin au 7 juillet 2024.

L’association Cercle des musées de la ville de Nouméa reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la réalisation de ses actions en 2024.

La troupe de danse de l’association Troc en jambes reçoit une subvention de 350 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la tournée 2024 du « Dansôbus ».

L’association des cavaliers de Nouville, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 596 606 francs CFP. Cette aide constitue une participation au projet « L’ancienne fermette du bagne », lauréat du budget participatif 2023. L’objectif est de réhabiliter la ferme du bagne en restaurant en premier lieu les vestiges du puits de la ferme qui alimentait autrefois le bagne de l’île Nou.

Sports

L’association Club hippique la cravache du Mont-Dore, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 786 400 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’achat de matériel spécialisé destiné aux personnes en situation de handicap, finalité du projet « Équithérapie=Équi-T », lauréat du budget participatif 2024.

Quatorze sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud, figurant sur les listes du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, reçoivent une subvention de 2 080 000 francs CFP. Ils représentent les disciplines de l’escalade, du football, du handball, du handisport, de la natation, du rugby, du sport adapté, de la voile et du surf. Parmi eux, trois sont classés dans la catégorie « collectif national », cinq en catégorie « espoir », deux en « relève », trois en « sénior » et un en « élite ».

L’association Rugby club du Mont-Dore reçoit une subvention de 80 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la saison 2024 de la jeune sportive de 17 ans, Arwen Lavuia, nommée capitaine de l’équipe de Nouvelle-Calédonie en octobre dernier, et repérée par le stade Toulousain.

L’association Cercle nautique calédonien reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’organisation de la compétition internationale de voile « Aircalin match racing cup » prévu du 14 au 18 août 2024 en baie des Citrons à Nouméa.

Économie

L’éco-organisme Ecopharm, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 24 973 400 francs CFP. Cette aide constitue une participation au financement d’une opération d’élimination par incinération, auprès du centre de traitement de déchets notamment liés aux activités se soins (Promed), d’un stock historique de 40 à 50 tonnes de médicaments à usage humain et vétérinaire non utilisés, entreposés chez les grossistes Unipharma et le Groupement des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie entre 2012 et 2022.

L’association d’aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe de Nouvelle-Calédonie (Apesa NC) reçoit une subvention de 500 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au fonctionnement de l’association pour l’année 2024.

Scroll to top
0:00
0:00