Mon idée pour ma Province 2024, ça commence aujourd’hui !



Vous avez une idée ? Un projet citoyen qui améliore notre quotidien en province Sud ? N’hésitez plus ! Dès aujourd’hui et jusqu’au 16 juin 2024, déposez vos projets en ligne, la province Sud vous aide à les réaliser ! Marion Bastogi, chargée de la participation et de l’implication citoyenne au sein de la collectivité, nous présente cette 5e édition, avec ses nouveautés et ses dates à retenir.


Que représente Mon idée pour ma Province

« Mon idée pour ma Province », c’est un superbe outil ! Un outil qui permet aux citoyens et à l’administration de travailler ensemble pour concrétiser les idées des habitants, qui sont les plus à même de nous dire ce dont ils ont besoin pour améliorer leur quotidien et leur cadre de vie.

Le Budget participatif, comment ça marche ?

Le budget participatif représente 5% du budget d’investissement de la province Sud, c’est-à-dire une enveloppe de 510 millions par an est consacrée aux projets d’investissement des citoyens.

« Parce que c’est vous qui proposez, c’est vous qui décidez. La Province est là pour vous aider à réaliser vos projets. » Sonia Backès lors de la remise des prix aux lauréats de l’édition 2023-2024, le jeudi 15 février 2024.

C’est pour qui ?

Les personnes qui peuvent déposer un projet sont les habitants de la province Sud à partir de l’âge de 12 ans ; les personnes morales de droit privé à but non lucratif telles que les associations dont le siège social se situe en province Sud et enfin, les entreprises incluses dans le périmètre de l’économie sociale et solidaire dont le siège social se situe en province Sud.

Ces projets doivent être utiles à la population. Ils doivent répondre à un intérêt général ou local, et entrer dans le champ de compétences de la province Sud (enseignement, culture, jeunesse, sport, santé/social, environnement, etc.).

Ils ne doivent pas induire de dépenses de fonctionnement pour la collectivité et doivent être réalisable en 2 ans.

C’est quand ?

Pour cette 5e édition, les habitants de la province Sud peuvent déposer leurs idées sur le site internet de la collectivité entre le 2 avril et le 16 juin 2024 ! La campagne de sélection des projets s’étalera ensuite sur l’année 2024 et les projets lauréats seront réalisés en 2025.

Marion Bastogi (à droite), accompagnée de Patrick Ukako de l’association Meta Jeunesse, lauréate de l’édition 2023-2024 et de Nadine Jalabert, élue provinciale.

Quelles sont les nouveautés de la campagne 2024-2025 et les dates à retenir ?

Cette année, la campagne « Mon idée pour ma province » a été lancée un peu plus tôt. L’objectif est d’être toujours au plus près des citoyens pour les accompagner dans la réalisation de leurs idées.

Les principales dates à retenir sont :

  • Le mercredi 24 avril au centre administratif de la province Sud : nous organisons une journée porte ouverte, de 8h30 à 17h pour répondre aux questions des usagers et les accompagner.
  • Le mercredi 15 mai à la Maison des services publics de l’intérieur (MSPI) à La Foa : de 9h30 à 15h, cette journée porte ouverte sur le budget participatif répondra aux questions des usagers afin de mieux les accompagner.
  • Le mercredi 29 mai à Ko We Kara, nous organisons une soirée speed dating, de 17h à 20h, qui permettra aux porteurs de projets de rencontrer des lauréats des éditions précédentes et de leur poser des questions.

On vous attend nombreux !

Lauréats de Mon idée pour ma Province, édition 2023-2024

Jusqu’au 16 juin 2024, déposez vos projets en ligne :

https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/budget-participatif

Scroll to top
0:00
0:00