Bien dans sa tête, bien dans son corps avec POP



Depuis plus dun an, le Programme Obésité de Proximité propose un accompagnement individualisé aux personnes en situation d’obésité. Basé sur une approche globale incluant plusieurs axes : diététique, psychologique, social, médical et des activités physiques à raison de deux fois par semaine, ce programme vise à permettre aux personnes suivies didentifier les comportements les ayant amenés à lobésité afin d’envisager avec elles des modifications à long terme.


En Nouvelle-Calédonie, plus d’un adulte sur deux et près d’un enfant de 6 ans sur cinq sont en situation de surpoids ou d’obésité. En décembre 2022, la province Sud lance son Programme Obésité de Proximité (POP) en proposant un accompagnement individualisé pendant une durée de 6 à 9 mois avec une approche pluridisciplinaire. Piloté par la direction provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS), ce programme est déployé depuis le début de l’année sur la commune du Mont-Dore.

Une nouvelle session a démarré le 27 mars au centre médico-social de Boulari, avec trois groupes de 15 personnes volontaires. « Le programme POP a reçu un accueil chaleureux par les équipes de la Ville du Mont-Dore et la population a répondu présente », a souligné Patricia Pèdre, directrice adjointe de la DPASS. À partir de mai, « trois groupes seront mis en place au Mont-Dore car la demande est très importante, 2 sur Boulari et 1 sur Plum », ajoute-t-elle. Pour le lancement officiel, tous les participants au programme étaient présents, ainsi que les élus la Province et de la Ville du Mont-Dore.

Réunion d’information pour le lancement du programme POP au CMS de Boulari.

Un suivi individuel impliquant une équipe pluridisciplinaire

Les volontaires suivent un parcours de plusieurs mois, durant lequel, avec l’aide de l’équipe POP de la DPASS, ils vont se challenger pour progresser dans 4 axes définis : améliorer le comportement alimentaire, acquérir des connaissances et compétences pour réduire les risques liés à l’obésité, améliorer la qualité de vie et perdre du poids tout en maintenant la masse musculaire.

Ce programme, centré sur le patient, intègre plusieurs dimensions : bio-médicale, diététique, psychologique, sociale et l’activité physique (2 séances par semaine).

Nina Julié, élue de la province Sud et de la ville du Mont-Dore a adressé un mot d’encouragement aux participants lors du lancement de cette nouvelle session : « Ce programme n’est pas juste une série de mesures à suivre, c’est un acte de rébellion contre les obstacles qui vous ont entravés. C’est la promesse d’une vie meilleure. Chaque choix vers une alimentation plus saine, chaque séance d’activité physique, chaque moment de soutien que vous recevrez, sera un pas de plus vers une confiance retrouvée, une estime renforcée. » 

Depuis 2022, le programme a été déployé sur différentes communes, Paita, Kaméré, Thio et à présent sur la commune du Mont dore. Les résultats ont démontré que ce dispositif a été bénéfique pour les personnes qui l’ont suivi car il leur a permis d’avoir un déclic pour agir et une prise de conscience pour changer de comportement et d’habitudes alimentaires.

Les élus de la province Sud et de la Ville du Mont-Dore sont venus encouragés les participants : Nina Julié (au centre), entourée de Nadine Jalabert, Petelo Sao, Lionel Paagalua et de l’équipe de la DPASS avec Patrica Pèdre, directrice adjointe de la DPASS.

Scroll to top
0:00
0:00