Farino et Sarraméa, gardiens d’un véritable trésor provincial



Perchées dans la Chaîne, voisines de la dynamique La Foa, Sarraméa et Farino partagent sur leur terre avec Moindou, un patrimoine culturel et naturel, véritable joyau de la province Sud qui fait de ces terres une source d’innovation et une destination touristique incontournable de son territoire.


Tout comme le Parc de la Rivière Bleue et le Parc Zoologique et Forestier, Le Parc des Grandes Fougères, situé sur les communes de Moindou, Farino et Sarraméa, est géré par le service des aires protégées de la province Sud. Un joyau destiné à devenir un véritable atout touristique de la Province : avec son intégration, la collectivité provinciale porte l’ambition d’améliorer l’attractivité du site, en offrant de nouveaux aménagements et de nouvelles activités proposées par des prestataires. « L’idée de faire de ce parc un service provincial, c’est pour gagner en efficacité, indiquait en mai 2022 la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Nous avons mis en place les comités pour justement travailler avec les mairies et les autorités coutumières. Parce que nous n’avons aucun intérêt à faire les choses dans notre coin sans une adhésion de leur part. »

Chaque année, le Parc des Grandes Fougères accueille 15 000 visiteurs et, pour se donner les moyens de son ambition, la province Sud a planifié un programme d’investissements pluriannuel qui s’élève à environ 600 millions de francs sur 3 ans pour la réalisation de projets innovants. Avec ses 4 535 hectares de forêt tropicale humide, le Parc se révèle être un immense terrain de jeu en pleine nature… mais également un lieu destiné à mettre en valeur l’artisanat.

Cela a été le cas le mois dernier, le 11 novembre, lorsque ce haut-lieu du tourisme vert, a ouvert ses portes au public pour une immersion sur le thème du terroir. Une journée de partage pendant laquelle le patrimoine culturel et naturel de la région était mis en vedette. Près de 500 visiteurs sont venus s’essayer aux balades à cheval, aux bols chantants, à la sculpture ou encore aux randonnées pédestres guidées mais ont également eu le plaisir de découvrir le travail des artisans de la région.

Terroir valorisé et infrastructures touristiques annoncées

Tous les intervenants sont venus de Farino, de Sarraméa et de Moindou, communes labellisées stations vertes, territoire d’accueil au cœur des terroirs. « Le lien avec le terroir ? C’est le lien avec tous les matériaux qui sont utilisés pour l’artisanat, explique Valérie Gentien, responsable du service de gestion des aires protégées de la province Sud. Ce qui est important pour nous durant ce type de journée, c’est de partager tout le patrimoine culturel, naturel et de valoriser tous les acteurs de la région. »

Des nouveautés attendent encore les visiteurs l’année prochaine avec notamment la création d’un parcours d’accrobranche. Un théâtre de verdure, un espace de méditation et de détente ainsi qu’un dortoir pour accueillir les scolaires sont également à l’étude. Parmi les projets phares, un canopy walk, soit une passerelle construite à la cime des arbres qui permet d’observer des fougères et autres grands arbres, devrait prochainement voir le jour.

 

Une terre où l’innovation a toute sa place avec la province Sud

Jean-Christophe et Ingrid Niautou sont deux maraîchers installés depuis 2009 à Focola, dans la commune de Farino. Ces professionnels se sont lancés dans l’agrinergie, un concept novateur qui combine production agricole et production d’énergie. À côté des serres classiques sont disposées d’autres en structures métalliques, équipées de panneaux photovoltaïques et de tôles en plastiques extrêmement résistantes, capables d’affronter des vents de 280 km/h.

Ces serres « nouvelle génération » sont développées par la société française AKUO Energy. Ce concept innovant conjugue sur un même espace production agricole et production d’énergie. C’est en 2013 que Jean-Christophe Niautou a découvert ce concept mis en place par la société AKUO Energy, sur l’île de la Réunion et décide de l’importer en Nouvelle-Calédonie. « J’ai contacté AKUO Energy, nous avons monté le dossier pour le transfert du concept des serres solaires anticycloniques. Ces échanges se sont concrétisés par un accord avec la SAS Focola constituée par AKUO Energy et Enercal Energies Nouvelles. De fil en aiguille, le projet a pris forme et les serres sont installées depuis 2019. » 

Ce qui intéressait surtout le maraîcher à l’origine, c’était l’aspect anticyclonique. « Ces serres permettent de traverser la saison cyclonique. Nous avons pu constater leur résistance cette année lors du passage de Niran.  Le lendemain du cyclone, les serres classiques ont été endommagées et les productions abîmées, tandis que les serres anticycloniques ont tenu le coup et nous avons pu continuer de produire. »

 

Une aide de 50 millions de la Province

S’étendant sur 22 000 mètres carrés, les serres solaires anticycloniques de Focola ont coûté 7 millions d’euros (soit un peu plus de 830 millions de francs CFP) financés par SAS Focola sur fonds propres et aussi avec des soutiens financiers. Sur ce montant global, la Province a accordé une subvention de 50 millions de francs.

Ces installations « permettent de faire d’une pierre deux coups, car grâce aux panneaux photovoltaïques, on produit de l’énergie qu’on réinjecte dans le réseau d’Enercal ». Actuellement, il s’agit d’un projet pilote, car « c’est la seule exploitation maraîchère en Nouvelle-Calédonie et de la zone Asie-Pacifique à disposer de cette technologie. »

 

SIVM SUD, l’union fait la force

Le mois dernier, le Syndicat intercommunal à vocation multiple de la région de La Foa (SIVM SUD) a reçu une subvention de la Province de 5, 5 millions de francs pour la réalisation d’une collecte de déchets diffus spécifiques sur son territoire. Une opération qui s’inscrit dans le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets, qui a fixé comme objectif d’augmenter de 50 % la part traitée des déchets dangereux. Une aide pour une structure qui se montre volontaire dans sa gestion des déchets et qui avait déjà été lauréate 2022 des projets d’économie circulaire, soutenus par l’Ademe et la Province, pour la mise en place d’un plan intercommunal de prévention et de tri des déchets.

Le SIVM Sud ? C’est le regroupement de huit communes : La Foa, Boulouparis, Bourail, Farino, Moindou, Païta, Sarraméa et Thio. Une émanation des communes du Nord de la province Sud qui, pour la plupart, ont depuis près de 50 ans déjà, fait le choix d’« être ensemble pour être plus fortes ! ». «  Ce regroupement permet à des petites communes de l’intérieur de pouvoir gérer des services publics que nous ne serions pas à même de gérer seuls, indique Régis Roustan, maire de Farino et président du Syndicat Intercommunal. Il permet de coordonner les investissements et d’en faciliter le financement. »

Centre de secours de Boulouparis à plus de 300 millions, bus scolaire électrique pour assurer le transport des scolaires entre La Foa et Nouméa et bien sûr le Centre aquatique « Le Grand Bleu », qui a reçu cette année 11 millions de francs de la Province pour le soutien à l’investissement nécessaire au maintien de l’activité de la structure, les investissements communs sont nombreux et participent au dynamisme des communes.

Scroll to top
0:00
0:00