#8mars : ouvrir le champ des possibles aux femmes et aux jeunes à travers l’entrepreneuriat



En cette Journée internationale des droits des femmes, Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de la commission du développement économique était heureuse d’accueillir à l’Espace Jeunes de la province Sud les élèves de BTS négociation et digitalisation de la relation client au lycée professionnel de Cluny, pour une journée placée sous le signe de l’entrepreneuriat au féminin. L’objectif : « ouvrir le champ des possibles à ces jeunes en les mettant en contact avec des entrepreneures qui ont une belle dimension de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) », a souligné l’élue.


Placée au cœur de la création, de la vie sociale et du tissu économique, la femme, cheffe d’entreprise, était à l’honneur en ce 8 mars à l’Espace Jeunes, « lieu où la jeunesse peut se retrouver et s’informer, grâce notamment aux agents provinciaux et aux partenaires présents pour animer des ateliers en cette Journée internationale des droits des femmes », a souligné l’élue, Naïa Wateou, avant d’ajouter : « on souhaitait marquer cette journée avec cette notion d’entrepreunariat. L’objectif étant de pouvoir accueillir ces jeunes, de les mettre en contact avec des entrepreneurs et des cheffes d’entreprise qui ont une belle dimension de l’ESS, avec cette manière de pouvoir infléchir positivement sur la société. »

Comment ouvrir sa boîte ? Pour quels accompagnements ? Quels financements ? … C’est avec un réel engouement que les jeunes ont pu échanger avec les agents de la Direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET) et les partenaires engagés que sont Marie-Luce Gaia, Initiative NC, l’ADIE, HANVIE, la Ressourcerie, ou encore Mocamana. C’est le cas de Suliana, 25 ans, en première année, qui a participé à l’atelier de confection de manchette à base de matière recyclée de l’entreprise Hanvie : « cette sortie à l’Espace Jeunes nous permet de découvrir le monde de l’entreprenariat féminin. Cela donne du sens à notre cursus puisque cela fait partie de notre formation. Cela peut nous amener à développer des projets et à nous dire que c’est possible. » Et c’est en ce sens que Nadège André, professeure en éco gestion, « les incite à monter des projets et à participer à des activités hors cadre scolaire. Cela montre que tous, et surtout les femmes peuvent construire en créant des liens. »   

L’inspiration à travers 20 portraits de femmes, cheffes d’entreprises

Initiée lors de la 3e édition du Nouméa Women’s Forum, les étudiants ont pu également apprécier les portraits de 20 femmes Calédoniennes, « femmes engagées, femmes de proximité, qui peuvent encourager et inviter cette jeunesse à se poser des questions et à porter leurs ambitions », précise l’élue.

Du 1er au 31 mars, célébrez les « Femmes actives et sportives » à travers un panel d’actions en province Sud : https://8-mars-psud.nc/

Scroll to top
0:00
0:00