Le programme de formation des acteurs du tourisme (PPAT) lance ses sessions 2024 !



La province Sud organisait hier matin une matinée « café speed meeting » pour présenter son programme d’accompagnement et de formations 2024 à l’attention des acteurs du tourisme. Une offre adaptée aux besoins et contraintes des professionnels, associée à une prise en charge financière totale ou partielle par la collectivité. Prestataires touristiques, n’attendez plus, lancez-vous !


C’est autour d’un « café speed meeting » hier matin, que les acteurs du tourisme ont été invités à découvrir l’offre de formations 2024 que la Province leur propose pour développer leurs compétences.

« Le Tourisme représente une véritable opportunité à développer pour la Province Sud et la Nouvelle-Calédonie », rappelle Dominique Le Poul, responsable du programme de formation des acteurs du tourisme (PPAT). « On a besoin d’aider nos pros à se convertir, à se développer, à voir plus grand, à avoir de nouvelles idées, à rêver, même si le contexte est difficile. »

À l’écoute, donc, des enjeux et des contraintes qui sont les leurs, le PPAT couvre de nombreuses thématiques liées à l’accueil et à la relation client, au marketing et à la commercialisation, à la gestion et au développement de l’activité ou au tourisme durable. Les formats d’accompagnement et de formation sont variés (individuels ou collectifs, présentiel ou distanciel, ateliers, webinaires, coaching, validation des acquis…), composant une offre qui se veut agile et adaptée aux profils de ces professionnels.

« Pour ces prestataires touristiques, il existe peu ou pas de prise en charge des formations, c’est pourquoi la Province participe à hauteur d’au moins 80 %, pour ne laisser qu’une petite participation à la charge des professionnels », ajoute l’équipe du Service Tourisme de la province Sud.

En 2024, renforcement des formations individualisées

Ce lancement de l’édition 2024 a bien entendu été l’occasion de faire le point sur les nouveautés : davantage de parcours individualisés, de nouvelles thématiques dans le cadre du classement hôtelier Atout France autour des écogestes ou de l’accueil de personnes en situation de handicap, des ateliers animés par le service du tourisme notamment une Fresque de la mobilité et une Fresque du tourisme spécialement conçues pour la Nouvelle-Calédonie… L’équipe a aussi annoncé le lancement de l’Espace Pros, plateforme en ligne d’information et d’outils pédagogiques qui propose des tutoriels, webinaires, vidéos etc. accessibles gratuitement pour toute la filière.

Se rencontrer

Cette prometteuse année 2024 s’est ainsi ouverte avec une matinée au format innovant :  le speed meeting a permis aux participants d’en savoir plus sur l’équipe de formateurs, grâce à une présentation « en 3 minutes chrono » de leur parcours, leurs compétences et de la formation qu’ils animent. Quelques opérateurs présents ont également pu témoigner de ce que leur avait apporté ces expertises l’an dernier, « un lancement d’activité facilité » pour l’une, « la fin d’un blocage avec l’anglais » pour l’autre, « une remise en question, des solutions » pour une troisième ou encore un accompagnement personnalisé face à des étapes cruciales ou des difficultés ponctuelles… Pour finir, le rendez-vous s’est conclu par un temps d’échanges individuels entre pro et formateurs, pour évoquer les besoins de chacun.

Cette matinée avait pour objectif de présenter le catalogue de formations mais aussi d’orienter les acteurs du tourisme vers celle qui correspond le mieux à leurs besoins et attentes, voire de formaliser les premières inscriptions.

  • Retrouvez le catalogue de formations du PPAT 2024: https://www.province-sud.nc/formations
  • Prochain RDV : les Cafés du Tourisme le 28 mars « Le Fabuleux voyage attentionné » : à l’heure de l’intelligence artificielle, Pierre Eloy illustre toutes les attentions à porter au client avant, pendant et après son séjour en Nouvelle-Calédonie, et comment « développer son intelligence attentionnelle ». (Gratuit, sur inscription)

Quelques chiffres du PPAT 2023
• 6e année d’existence
• 350 inscriptions
• 90 % de taux de réalisation
• 9,25/10 de taux de satisfaction sur le contenu des formations et la clarté des réponses apportées

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