ESS : Initiative NC lance un nouveau parcours, avec le soutien de la province Sud



La province Sud est partenaire du nouveau parcours « Déclic » d’Initiative NC, dédié aux projets d’économie sociale et solidaire. Un soutien dans la continuité du partenariat de longue date entre la collectivité et l’association, qui se retrouvent aujourd’hui dans un engagement commun autour de cette thématique émergente et novatrice. Dès le mois d’avril, 10 porteurs de projets vont ainsi pouvoir être accompagnés gratuitement pour mettre en œuvre ou structurer leur projet à impact positif.


« Ce parcours, ça fait longtemps qu’on le mature ». Pour Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC, il devenait primordial d’accompagner les porteurs de projet de plus en plus nombreux à se poser la question de l’économie sociale et solidaire (ESS). Résolument tourné vers l’humain, ce modèle économique, qui prend de l’ampleur, repose sur les principes de solidarité et d’utilité sociale, de gestion démocratique et collective et de non-lucrativité individuelle.

 « L’entrepreneuriat autrement »

Parmi les acteurs mobilisés sur cette dynamique, l’association Initiative NC, spécialiste de l’accompagnement des porteurs de projet entrepreneuriaux, a lancé hier son premier parcours entièrement dédié à l’ESS. Le parcours Déclic est gratuit et s’adresse à toute structure (particulier, PME, association, GIE, coopérative…) dont le projet répond à quatre critères clés : un projet à impact positif, une lucrativité limitée, une gouvernance partagée et la création d’emploi. « En d’autres termes, la structure doit répondre à des besoins sociaux nouveaux ou peu satisfaits, être viable économiquement et réinjecter une partie des bénéfices dans le projet, privilégier la transparence et la coopération, et permettre la création d’emploi(s) en province Sud au cours de la 1ère année d’activité. ».

En Nouvelle-Calédonie, l’ESS représente 13 882 structures, dont 76 % sont en province Sud
(source AFD)

Les candidats dont le projet pourrait correspondre peuvent déposer leur dossier depuis hier matin sur le site de l’association. Les 10 structures retenues seront accompagnées gratuitement dans la création ou la structuration de leur projet à travers un programme de 8 mois, leur apportant tous les outils nécessaires à la mise en œuvre du projet. Ainsi, de mi-avril à fin novembre, elles suivront 30 heures de coaching individuel et 15 jours d’ateliers auprès d’experts, pour mettre en place une activité durable, structurer un collectif efficace autour de leur projet et développer leur réseau.

Grâce au soutien des partenaires, la province Sud, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, la BNC, Allianz, SF2i et Me Mazzoli, le parcours Déclic d’Initiative NC permet d’accompagner gratuitement 10 porteurs de projet d’utilité sociale.

Initiative NC, partenaire de longue date

« Au sein de la province, la direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET) suit de très près le sujet de l’économie sociale et solidaire et adapte ses dispositifs pour aider les acteurs de l’ESS », explique Claire Barancourt, chef du service de l’ingénierie financière et de l’instruction de la province Sud. C’est pourquoi la collectivité a souhaité soutenir ce nouveau parcours d’Initiative NC, comme elle l’a déjà fait précédemment pour les parcours Créa’Sud et Entreprendre au féminin. En effet, l’association est un partenaire de longue date de la province Sud. « Le fait de pouvoir être en action avec les partenaires de terrain est essentiel pour une collectivité. Tout simplement pour éviter qu’elle se retrouve déconnectée des réalités mais aussi pour qu’elle puisse adapter ses dispositifs, afin de répondre aux besoins et d’offrir une action mieux déployée », explique Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de la commission du Développement économique.

l’ESS, un mode d’entreprendre encouragé par la province Sud

Si le concept est apparu récemment, l’ESS représente un tissu économique déjà bien installé en Nouvelle-Calédonie même si ses contours restent à préciser par une loi du Pays. « La 1re fois que nous avons entendu parler d’économie sociale et solidaire, c’était à l’occasion de l’atelier « Entrepreneuriat sur terre coutumière » du Nouméa Women’s Forum (auquel Initiative NC participait aussi) », se rappelle Naïa Wateou. « On s’est rendu compte qu’il y avait une demande, un intérêt aussi, et nous avons réfléchi à ce qui pouvait être fait au niveau de la Province pour accompagner ce nouveau mode d’entreprendre. » Depuis, la province Sud a posé un cadre réglementaire en décembre 2022 pour établir une définition commune de ce qu’est l’ESS (tirée de la loi Hamon) et adapter un certain nombre de dispositifs. Elle a lancé en novembre dernier un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche d’ESS et leur proposer un soutien humain, financier et promotionnel. Et aujourd’hui, elle finance en partie le parcours Déclic pour accompagner et encourager les porteurs de projets ESS aux côtés d’Initiative NC.

Pour Naia Wateou, « l’ESS est une économie informelle qui existe en Nouvelle-Calédonie depuis au moins 15 ans. Il était nécessaire de pouvoir la reconnaitre et en avoir une définition commune pour qu’à partir de là l’on puisse proposer un cadre réglementaire protecteur et adapter les dispositifs. Car c’est un mode d’entreprendre transverse, qui bouscule un peu les codes et porte des valeurs qui interpellent. »


Scroll to top
0:00
0:00