Être mentor, c’est donner confiance aux jeunes pour les aider à repousser leurs limites et ambitions



Managing Partner de Cleannix en Nouvelle-Calédonie, une entreprise qui propose des solutions techniques pour lutter contre les bactéries et virus en intérieur, Gaëtan Varillon s’est lancé dans l’aventure du mentorat, le dispositif mis en place par la province Sud avec l’association Télémaque. Ayant eu la chance d’avoir beaucoup reçu dans son enfance, l’entrepreneur estime qu’il est normal de jouer « un rôle d’éveil auprès des jeunes tout en respectant qu’ils puissent choisir des chemins différents des nôtres. »


Le dispositif de mentorat individuel mis en place en collaboration avec l’association Télémaque, pionnière du mentorat en France vise à promouvoir l’égalité des chances. Il s’adresse à des élèves de 5e dont les conditions familiales ou de vie ne leur permettent pas de réaliser pleinement leur réel potentiel d’excellence scolaire pour les accompagner jusqu’en terminale. Les collèges des Portes-de-Fer à Nouméa et Jean-Fayard à Dumbéa ont été désignés pour être les établissements pilotes de ce dispositif provincial.

Gaëta Varillon est l’un des 12 mentors qui se sont portés volontaires pour guider et inspirer les jeunes sur le chemin de la réussite scolaire. L’entrepreneur est le parrain de Moïse. « C’est un garçon plein de vie qui fait sa rentrée en 4e cette année au collège Jean-Fayard. Il a la chance d’être entouré d’une famille chaleureuse qui s’intéresse à son parcours et ses envies. Il est l’aîné d’une fratrie de 4 enfants. Il est très proche de son cousin qui a le même âge et avec qui il partage sa passion pour le handball. »

Un mentor animé par l’esprit d’entreprise

Après avoir obtenu un diplôme en agro-développement, Gaëtan complète son cursus au sein de l’école de commerce EM Lyon business school reconnue pour sa culture de l’esprit entrepreneurial et sa solide formation en gestion et management. Il poursuit avec une spécialité en agro-industrie en MBA à Séville pour approfondir ses connaissances en processus de transformation.

Gaëtan débute sa carrière dans une plateforme d’achat européenne dans la grande distribution avant de rejoindre le groupe Nutri-Vivescia spécialisé dans les métiers de la meunerie et de l’industrie de la viennoiserie où il a exercé différentes fonctions.

Séduit par la qualité de vie en Nouvelle-Calédonie, il pose ses valises avec sa petite famille sur le Caillou pour ne plus repartir. Sur le territoire, il s’investit professionnellement dans le secteur industriel qui est un moteur positif de l’économie locale. Ce qui l’anime, c’est la passion d’œuvrer à son échelle dans la recherche de pistes d’évolution durable et cohérentes. « Je souhaite m’investir dans la transition écologique et explorer de nouveaux modèles d’action économique. J’ai initié il y a deux ans le développement de l’expertise Cleannix sur le territoire afin de proposer des solutions techniques éprouvées qui offrent des alternatives opérationnelles à la chimie dans un certain nombre d’applications. »  La franchise dont il est le détenteur propose des solutions techniques pour lutter contre les bactéries et virus en intérieur.

Moïse, ses parent et Gaëtan.

Aider un jeune à réaliser son rêve

Qu’est-ce qui a poussé cet entrepreneur accompli à vouloir être mentor ? Pour Gaëtan, c’est venu naturellement. « J’estime avoir eu beaucoup de chance et énormément reçu depuis mon enfance. Il me semble naturel d’être en capacité de faire un pas de côté et d’être en mesure de donner de l’attention autour de moi. Il me semble que nous sommes des passeurs au sein d’une seule grande communauté humaine, que nous avons un rôle d’éveil auprès des plus jeunes tout en respectant qu’ils puissent choisir des chemins différents des nôtres. Le fait de consacrer un peu de mon temps pour contribuer au parcours d’un jeune qui le souhaite a donc du sens pour moi. »

Il ajoute : « Un mentor n’est ni la famille, ni un formateur. Je vois ma mission auprès de mon filleul comme un soutien extérieur pour l’aider dans sa réflexion sur son parcours de vie, ses rêves et ses objectifs afin de stimuler ses envies et lui donner confiance pour repousser ses limites et ses ambitions. » Au-delà, Gaëta estime également que son rôle est aussi de « lui faire découvrir des horizons, des milieux et des cultures différentes pour enrichir ses expériences, le préparer à des univers divers, afin qu’il soit le plus complet possible et puisse développer sa personnalité et ses capacités. L’idée est d’ouvrir le champ des possibles pour qu’il soit en mesure de déterminer son propre avenir. »

 

Sur le chemin de l’accomplissement personnel

Depuis quatre mois Gaëta et Moïse se rencontrent une à deux fois par mois lors de diverses occasions. « Je lui ai présenté ma famille nous avons joué au tennis ensemble avec mes enfants qui ont à peu près son âge. Nous sommes allés découvrir le village de l’alimentation organisé par Pacific Lab. Nous sommes allés au restaurant et avons visité une exploitation de café. Nous avons pris le Betico pour passer une journée merveilleuse à l’Île des Pins avec l’ensemble des filleuls du programme mentorat animée par la province Sud. »

Mentor et filleul apprennent ainsi petit à petit à se connaître. « Nous passons du temps à discuter pour mieux faire connaissance, échanger et évoquer ses idées d’études. »

L’avenir, Moïse a encore le temps d’y songer et profite pour le moment simplement de ce qui s’offre à lui. « Sa curiosité et sa vivacité d’esprit le stimulent dans son souhait d’autonomie mais il a encore le temps de grandir et d’affiner ses projets. »

Gaëtan espère lui apporter de la confiance et de la stabilité en complémentarité avec sa famille et ses éducateurs.  « Je souhaite l’aider à développer sa curiosité pour les autres et à emmagasiner autant de positif que possible pour qu’il puisse aborder l’avenir avec sérénité, fier de son histoire, sûr de ses forces. J’espère pouvoir l’inciter à pousser toutes les portes sans appréhension pour déterminer au mieux son chemin. »

Scroll to top
0:00
0:00