La province Sud se dote d’un mini-bus pour réduire la fracture numérique



La collectivité poursuit son travail de dématérialisation de ses services mais également son accompagnement auprès de la population ne disposant pas d’accès à Internet. Après avoir mis à disposition plusieurs espaces connectés, des salles équipées d’ordinateurs, et formé des accompagnateurs numériques, la Province vient d’acquérir un bus pas comme les autres. Explication.


vous le verrez dès le deuxième trimestre de l’année sillonner les routes de la province Sud. Un mini-bus flambant neuf, arborant notamment le logo de la collectivité. Celui-ci, ne transportera pas de passagers, mais des ordinateurs, puisqu’il s’agit d’un espace connecté… mobile. 

Un outil acquis en décembre 2023 et destiné à répondre aux besoins des administrés les plus isolés d’un point de vue numérique. 

Pour comprendre l’intérêt d’un tel véhicule, il faut remonter à 2019. Dans un souci d’efficacité, la Province fait alors de la dématérialisation de ses démarches, plus de 290 tout de même, l’une de ses priorités. Effectuer ses démarches en ligne, qu’il s’agisse de postuler à un emploi, de faire sa demande de bourse ou de logement, représente un gain de temps remarquable pour les administrés et les agents. Les délais d’instruction des dossiers sont réduits, le papier ne s’entasse pas, l’usager peut suivre l’état d’avancement de sa demande et les informations n’ont pas à être enregistrées à chaque nouvelle démarche…

Mais forcément, pour certains d’entre nous ne disposant pas d’ordinateurs ni de connexion Internet, cela peut représenter un véritable frein.

« Malgré tout ce qui est mis en place, certaines personnes doivent encore parcourir 10 kilomètres pour nous atteindre. C’était insatisfaisant. »

La Province a donc mis en place des espaces connectés à votre disposition – il en existe 17 sur notre territoire – où chaque personne qui le souhaite peut trouver des salles équipées d’ordinateurs, une connexion à Internet, mais également des référents formés pour vous accompagner sur rendez-vous. Au total, déjà 46 agents de la collectivité ont été formés pour vous accueillir et vous aider à remplir vos formulaires et dossiers nécessaires. Si ce déploiement porte ses fruits, « ces espaces connectés ne sont pas assez nombreux pour satisfaire tous les usagers. Les communes de notre territoire sont si vastes que nous ne pouvons pas atteindre tout le monde, explique Elisa Léonard, cheffe de projet « limiter la fracture numérique » à la province Sud. Malgré tout ce qui est mis en place, certaines personnes doivent encore parcourir 10 kilomètres pour nous atteindre. C’était insatisfaisant.» D’où l’idée d’un bus. « Cela va évidemment améliorer notre offre. Il permettra de venir à la rencontre de ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer », rappelle Élisa Léonard.

L’objectif ne se cantonnera pas à une simple assistance ponctuelle. La province Sud y organisera aussi des ateliers destinés à accompagner les administrés vers une autonomie dans leurs démarches. De quoi permettre de combler cette fracture numérique et de poursuivre le travail de dématérialisation initié. Pour rappel, les services dématérialisables proposés par la Province sont passés de 17 % d’accessibilité sur le web en 2019 à 83 % cette année. La dématérialisation en province Sud est bel et bien lancée. Et tout le monde doit pouvoir en profiter.

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