Les étudiants dans les starting-blocks pour préparer la rentrée universitaire 2024-2025



Comme chaque année, la province Sud accompagne les étudiants boursiers et non-boursiers dans leurs démarches pour poursuivre leurs études en métropole. La première réunion d’information avait pour objectif de présenter tous les dispositifs existants mais aussi quelques nouveautés. Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission de l’Enseignement a rappelé que cette année parmi les aides aux études supérieures, une aide financière aux frais de transport a été votée lors de l’assemblée du 21 décembre 2023. Celle-ci s’adresse aux étudiants non-boursiers issus des classes moyennes désirant poursuivre des études en métropole, mais aussi en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.


Une centaine d’étudiants étaient conviés ce mercredi 24 janvier pour la réunion d’information organisée par la province Sud à l’auditorium du Centre Administratif. Leur point commun : ce sont des primo-partants qui entameront à la rentrée universitaire 2024-2025 un cursus d’études supérieures hors du territoire. Ils ont été accueillis par l’équipe du Bureau de l’accompagnement des étudiants de la province Sud et Marie-Jo Barbier qui les a félicités d’avoir pris la décision de partir poursuivre leurs études. « C’est toujours très positif de s’ouvrir au monde, profitez de la métropole et de l’Europe en général. Et puis quand vous aurez fini vos études revenez en Nouvelle-Calédonie parce qu’on a besoin de vous. »  Puis s’adressant plus particulièrement aux boursiers : « Il faut saisir la chance qu’on vous donne pour poursuivre vos études. Ça coûte excessivement cher de partir faire ses études en dehors de la Nouvelle-Calédonie donc saisissez cette chance. Ne partez pas faire la fête en métropole, partez faire des études et de belles études ! » Ces recommandations faites, la réunion avait pour but de donner aux étudiants les informations utiles et le calendrier des démarches qui a déjà commencé avec les inscriptions sur les sites Parcourssup et monmaster.gouv en fonction du choix des études. L’occasion également de répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants en partance en fonction de leur situation particulière.

L’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la ville d’études

La province Sud a mis en place des ateliers pour accompagner les étudiants dans leurs inscriptions aux établissements d’études supérieures en métropole. Ces ateliers sont proposés sur rendez-vous du 25 janvier au 4 avril, à l’Espace Jeunes (13-15 rue Jules Ferry, Nouméa) et à la direction de l’Éducation et de la Réussite (55, rue Georges Clémenceau).

L’accompagnement concerne aussi la demande de bourse d’État (CROUS), de logement universitaire, la recherche de formation, ainsi que la rédaction de lettre de motivation et la constitution des différents dossiers administratifs.

La préparation au départ est un volet important dans cet accompagnement car la Province finance un prestataire afin de dispenser des « cours de préparation au départ ».

Les accueils groupés sont organisés pour l’arrivée des étudiants en métropole avec des ateliers permettant de finaliser certaines démarches : couverture sociale, utilisation des transports, logement, ouverture de compte bancaire. La province Sud prend en charge le transfert de l’aéroport d’arrivée au lieu d’hébergement, les nuitées, les repas et les transports durant les ateliers, y compris de la ville d’accueil vers la ville d’études.

Le premier départ de contingents d’étudiants pour la métropole est prévu à partir du 18 août.

Cette année en raison des Jeux Olympiques et de la forte affluence qui en découle ainsi que du manque de logement à Paris de fin juillet à mi-août, l’accueil sera décentralisé à Lyon et non pas à Paris. La Province prend à sa charge tous les frais cités jusqu’à Lyon où auront lieu cet accueil groupé et les ateliers de finalisation de certaines démarches.

Enfin, l’accompagnement social et pédagogique sera assuré par un prestataire mandaté par la Province pour un suivi en métropole.

Une aide pour les étudiants non-boursiers à poursuivre leurs études hors de Nouvelle-Calédonie

La province Sud a voté le 21 décembre 2023, une aide financière aux frais de transport pour aider les étudiants non-boursiers de moins de 27 ans, résidant durablement sur son territoire, qui choisissent de poursuivre des études en métropole, en Europe, au Canada et aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

L’aide accordée prend la forme d’un coupon de réduction à présenter à un organisme de voyage agréé par la province Sud. Le montant de la réduction variera en fonction de la nature du voyage (aller, retour ou aller-retour) et sa destination.

Pour les étudiants inscrits :
– 35 000 F pour un aller simple et 50 000 F pour un aller-retour pour des études poursuivies en Australie ou en Nouvelle-Zélande ;
– 120 000 F pour un aller simple et 200 000 F pour un aller-retour pour des études en métropole, dans un pays membre de l’Union Européenne, au Canada ou aux Etats-Unis.

Cependant, cette aide n’a pas vocation à se substituer à celles mises en place par l’État et n’est pas cumulable avec les dispositifs de l’État. Elle ne pourra être mise en œuvre que si l’aide de l’État est refusée.

149 000 000 F c’est le montant du dispositif provincial des frais de transport des étudiants qui ne bénéficient d’aucune aide pour poursuivre leurs études hors de Nouvelle-Calédonie

Lucas, 18 ans
« Je veux m’engager pour des études dans une école supérieure de la marine marchande soit à Saint-Malo ou Le Havre pour devenir ingénieur en génie maritime. Je suis venu pour me renseigner sur toutes les démarches à faire pour arriver en France et une fois en France, j’ai appris grâce à la province Sud qu’il y avait d’autres démarches à faire. Ce n’est pas que le logement et les études. J’ai hâte de commencer les ateliers pour finaliser les papiers, apprendre comment ça se passe etc. »

Françoise, 19 ans
« Je veux aller faire un BTS Analyse Biologie Médicale. J’ai obtenu toutes les réponses que je voulais à cette première réunion. Je vais quand même revenir aux suivantes mais sinon, c’est bon, je suis mieux informée. Je suis très rassurée parce qu’on a tellement d’aides via la Province et puis et ça me rassure parce que je ne serai pas toute seule en France. Je souhaite aller à Reims car j’aime bien cette ville et puis c’est petit. Je sais que si j’ai un renseignement à demander je vais sur le site de la Province. »


INFOS PRATIQUES :


Scroll to top
0:00
0:00