Les 10 commandements du bon campeur !



Avec l’été, les beaux jours et surtout la chaleur, qui n’a pas envie de piquer une tête, passer la journée sur un îlot ou de camper ? Oui mais, la nature, on l’aime et on la respecte si on veut en profiter. Et pour cela, il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes et adopter les bons comportements ! 


1° Un mât sur un îlot ? Je ne débarque pas !

Durant la saison chaude, les oiseaux marins sont nombreux à venir de tout le Pacifique Sud pour se reproduire sur nos îlots. Ces espèces, rares et protégées par le code de l’environnement de la province Sud, sont sensibles aux dérangements et particulièrement vulnérables car elles nichent au sol. De mi-novembre à mi-mars, des mâts selon la présence des oiseaux sont levés sur 20 îlots de la province Sud. Il s’agit de grands mâts jaunes avec un pavillon rouge. Rien ne vous empêche de mouiller autour de ces îlots, mais l’accès est temporairement interdit !

Avant le départ en mer, informez-vous en temps réel sur les îlots interdits au débarquement, sur cette page : https://www.province-sud.nc/information/quels-ilots-sont-accessibles-public-oiseaux-lagon

Que se passe-t-il si l’on débarque quand même ? L’amende peut atteindre 90 000 F.

2° Je ne nourris pas les animaux !

Un bout de sandwich aux poissons ? Une chips à une mouette ? Même si ça part d’une bonne intention, vous risquez de déséquilibrer la chaîne alimentaire des animaux et de perturber leur comportement. Ils peuvent même devenir agressifs !

3° Je ne coupe pas de bois

Sur les îlots ou près de la rivière, lorsque cela est autorisé, emmenez votre propre bois ou du charbon. Ne vous amusez pas à jouer les apprentis débroussailleurs, les conséquences sont catastrophiques pour l’environnement !

Évitez d’accrocher les bâches sur les branches des arbres car ça les casse. Le tronc fera très bien l’affaire.

4° Je ne ramasse pas les coquillages

Il est tentant de ramasser des coquillages au bord de la plage, mais certains sont protégés. Dans le doute, n’en ramassez aucun.

5° Je pêche seulement ce dont j’ai besoin

Même si la tentation est forte de remplir le congélateur, respectons ce que la nature nous offre ! Videz les poissons et à plus de 500 m du littoral, ne ramassez pas non plus de coquillages.

 

Sternes Dougall

 

 

6° Je ne vide pas mes poissons

Manger le poisson frais qu’on vient de pêcher fait partie des plaisirs de la sortie en mer mais voilà, pour la sécurité de tous, veillons à vider les poissons loin des zones de baignades.

7° Je ne piétine pas la flore et le corail, je nage !

On peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux lagons du monde, dont une partie est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Alors faisons attention où nous mettons les pieds, car la vie foisonne sous l’eau ! Et en bateau même chose, mouillons dans les zones de sable uniquement et non dans les coraux ou les herbiers !

 8° Je ne dérange pas les puffins !

Même si leurs cris vous cassent les oreilles ! Gardez votre calme, respirez un bon coup et pensez à la chance que vous avez d’être dans ce paysage de carte postale… Surtout, vérifiez que vous n’installez pas votre tente sur les couloirs de décollage et d’atterrissage des pétrels, cela évitera qu’ils foncent sur votre tente à la nuit tombée…

Privilégiez de faire vos besoins aux abords de l’îlot pour éviter de piétiner les terriers de puffins avec les œufs ou bébés qu’ils contiennent.

9° J’oublie les groupes électrogènes et feux d’artifices….

On n’est pas bien là au milieu la nature avec le ciel pour toit ?  Pas besoin de faire « pêter » les watts de la sono, en plus, ça dérange les oiseaux…

10° Je ramène mes déchets

Parce que la mer n’est pas une poubelle, ramenez tous vos déchets et ne laissez rien sur place

 

Enfin, je fais TRÈS attention au feu…

Pour éviter d’enflammer notre beau patrimoine naturel, quelques règles élémentaires  sont à respecter : les feux sont autorisés uniquement dans les aménagements publics prévus à cet effet ou dans les appareils cuisson portatif au charbon et sur les plages uniquement. Vérifiez toujours que le foyer est éteint avant de quitter les lieux, ne jetez pas de mégot par terre. Pour rappel : 99,9 % des feux sont dus à l’homme, que cela soit volontaire ou par négligence. Ça fait réfléchir ! Le mieux est encore de ne pas faire de feu en cette période, car il n’y a pas de moyen d’intervention sur les îlots. Ça serait dommage que tout parte en fumée, non ?

… et je ne débarque pas de chien

Les animaux de compagnie sont interdits sur les îlots en cette période estivale. Un chien est capable de faire fuir toute une colonie d’oiseaux d’un îlot, mettant ainsi en échec la reproduction de l’année ! De plus, les chiens sont capables de dénicher les œufs de tortues enfouis dans le sable grâce à leur flair exceptionnel.

Il se peut qu’il y ait des oiseaux en reproduction sur un ilot sans que les gardes-nature n’aient eu le temps de les signaler. Indiquer aux usagers de bien s’éloigner des sites de nidification s’ils aperçoivent des œufs au sol non protégés par un dispositif provincial.

 

🔎 + d’infos sur les îlots : https://province-sud.nc/ilots-respect

📕 Découvrir le code de l’Environnement : https://province-sud.nc/code-environnement

Scroll to top
0:00
0:00