« Avant, je m’occupais des personnes âgées et handicapées. Maintenant, on s’occupe de moi. »



Après avoir consacré sa vie à la communauté religieuse, aux malades et aux handicapés, Simone Toukiman, 85 ans, se dit « récompensée ». La petite mamie au grand cœur peut envisager une vie plus « tranquille » et plus « sécurisée », grâce aux travaux de rénovation réalisés dans le cadre de l’aide à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat (APRAH) de la province Sud.

Vendredi 20 octobre, elle recevait la visite de la Sem Agglo et d’une délégation provinciale dirigée par Muriel Malfar-Pauga, présidente de la commission de l’habitat de la province Sud et de la Sem Agglo.


Assise dans son fauteuil, mamie Simone évoque sa vie, son chez soi qui était une porte ouverte aux autres : « Personne ne voulait repartir » se souvient-elle. « Je pense aux vieilles grands-mères, aux petites sœurs des pauvres, qui venaient dormir ici, elles ne voulaient plus repartir ! ». Mais la maison a vieilli. « Elle a plus de 40 ans ! J’y ai élevé mes quatre enfants. C’était difficile parce que je n’avais pas beaucoup d’argent. On ne pouvait pas faire les travaux. C’était trop cher ! ».

« Aujourd’hui je me sens plus en sécurité. Je suis récompensée et je me repose. » Simone Toukiman

Le 1er janvier 2022, après avoir sollicité l’aide à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat (APRAH) de la province Sud, la famille de Simone et la Sem Agglo procèdent à un état des lieux : de nombreuses infiltrations minent la toiture, les plafonds et sous forgets sont endommagés, le réseau électrique présente des dysfonctionnements et les espaces ne sont pas adaptés aux difficultés motrices de Simone. Plus de 4 millions de francs sont alors nécessaires pour rénover une partie de la maison, dont l’aménagement était devenu dangereux explique Chrystopher, son petit-fils : « Je suis rentré un soir et je l’ai retrouvée par terre dans la salle de bain. Il était urgent de faire des travaux pour sécuriser et rendre la salle d’eau accessible. Aujourd’hui je suis content et rassuré pour elle. »

« Ne pas oublier nos anciens et leur permettre de vieillir dans de bonnes conditions » Muriel Malfar-Pauga

C’est touchée par l’histoire de cette dame au grand cœur que Muriel Malfar-Pauga, élue provinciale, a pris connaissance des travaux réalisés : réfection de la toiture, remplacement du plafond, réalisation et finition de travaux de maçonnerie et de plomberie, sécurisation et remise aux normes du réseau électrique, aménagement du bloc sanitaire avec une douche à l’italienne, pose d’un chauffe-eau solaire et d’une cuve de récupération d’eau de pluie… « Aujourd’hui, mamie Simone peu vieillir sereinement et en sécurité » indique l’élue, avant d’ajouter : « Comme elle, beaucoup d’autres personnes rencontrent des difficultés pour rénover leur maison car cela coûte cher. Au bout de 30 ans, ces maisons ont besoin d’être rénovées, et au lieu d’expulser les gens, la Province et l’Etat interviennent pour permettre à ces personnes de rester dans leur maison et de vivre dans de bonnes conditions. »

Chiffre-clés aides provinciales à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat (APRAH)
39 aides APRAH en 2022, dans 9 communes de la province Sud (Grand Nouméa, Ile des pins, Yaté, Thio, La Foa et Bourail).
164 MF de travaux d’amélioration et de rénovation, dont 143 MF CFP assurés par la province Sud.
Infos pratiques
L’APRAH c’est : une aide financière, technique et administrative pour aider les propriétaires à rénover ou améliorer leur logement selon leur situation et leurs ressources. Ces travaux peuvent prendre la forme d’une « unité de vie » : une construction séparée de l’habitation principale qui comprend une pièce à vivre, un sanitaire et, le cas échéant, un coin cuisine.

Tout savoir du dispositif : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/aide-provinciale-a-la-renovation-et-a-l-amelioration-de-l-habitat-aprah

Scroll to top
0:00
0:00