Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud



« Les catastrophes naturelles sont de plus en plus dures, de plus en plus fréquentes. Il faut savoir comment nous pouvons tous faire face en même temps. Avoir un mécanisme de solidarité qui fonctionne ». Sébastien Lecornu , ministre français des Armées, et les participants du Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud (Australie, Chili, Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée et Tonga) ont signé ce matin un communiqué commun les engageant sur leur coopération en matière de défense et de sécurité dans la région.
 
Il a été convenu d’améliorer l’interopérabilité entre les armées du Pacifique, de multiplier les échanges d’information, de lutter conjointement contre les menaces maritimes telles que la pêche illégale mais également d’améliorer leur action commune dans le cadre d’opération auprès de populations victimes de catastrophes naturelles dans notre région.
 
Sébastien Lecornu a présenté devant les membres du Sommet le projet de la France de créer une Académie militaire du Pacifique en province Sud, preuve du nouvel investissement de la France dans la région. « Les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie peuvent à présent avoir un agenda de solidarité et de propositions pour des enjeux qui sont utiles à la région ». Le ministre des Armées avait également annoncé la veille que l’État investira 17 milliards de francs, sur six ans, pour les infrastructures militaires en Nouvelle-Calédonie.
Scroll to top
0:00
0:00