Immersion des enseignants bilingues en Australie : un premier bilan enrichissant



Alors que cette première année du dispositif d’immersion et d’échange avec leurs homologues australiens se termine, les bénéficiaires du programme ont dressé hier après-midi un premier bilan, à l’occasion d’une restitution publique sur les séjours effectués.


Ils sont 16 enseignants et 2 directeurs à avoir bénéficié cette année d’une immersion pédagogique d’un mois au cœur des écoles partenaires Camberwell Primary School et Caulfield Junior College à Melbourne. Désormais considérés comme des personnes ressources du programme, ils ont partagé hier avec l’ensemble des enseignants du dispositif leurs découvertes, apprentissages et expériences.

Une expérience très enrichissante

De nombreuses conclusions et propositions ont découlé de cette immersion : « Nous nous sommes rendus compte de la qualité de ce qui est proposé dans nos classes bilingues mais nous avons aussi identifié des pistes qui permettraient, en matière d’organisation comme d’apprentissage, de faire encore mieux. » Parmi les approches australiennes qui participent, selon eux, à donner du sens et qu’ils aimeraient installer en province Sud, les enseignants ont noté une collaboration accrue entre les enseignants, une forte identité et fédération autour de l’école bilingue ou encore un accompagnement différent des apprentissages de la langue anglaise, des fondamentaux ou du travail sur outil numérique…

 « Nous avons eu l’opportunité de baigner dans la culture australienne pendant 4 semaines, ce qui nous a permis d’aiguiser nos pratiques. Nous en ressortons enrichis, inspirés, défiés. Avec l’envie de continuer d’apprendre, d’aller plus loin, pour accompagner nos élèves vers un avenir de réussite et d’ouverture sur le monde. Merci à tous les acteurs de ce dispositif. »

À l’écoute, pour améliorer encore l’école

L’exécutif de la province Sud, qui a fait du développement de l’école publique bilingue une priorité, souhaite par ce biais contribuer à l’intégration des jeunes Calédoniens dans leur environnement régional anglophone, leur offrir une ouverture sur le monde, mais aussi, par la mise en place de ce partenariat avec l’AAFEBS (Australian Association of French English Bilingual Schools), remobiliser et accompagner les enseignants du dispositif dans la mise en œuvre de l’enseignement de l’anglais et tisser des liens avec nos voisins anglophones. Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission Enseignement, s’est d’ailleurs réjouie, hier, que la démarche attire de plus en plus de volontaires.

Au cours de la restitution, Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud, est venue discuter quelques minutes avec les enseignants présents, pour entendre leurs retours d’expérience et leurs attentes, sur le programme mais aussi plus globalement sur leur métier. Un temps d’échange sur un ton direct et décontracté, en conclusion duquel l’élue a tenu à rappeler la considération que méritent les enseignants et les différentes initiatives et solutions implémentées dans ce sens depuis 2019, « cela fait partie de la richesse de ce que l’on peut construire. Mais il est vrai que nous avons toujours des retours sur un sentiment de malaise… Je reste à l’écoute de ce qui est susceptible d’améliorer la situation, parce que je suis convaincue que si on arrive à ce que vous soyez bien dans vos classes, les élèves y seront bien aussi… Et si on peut vous aider dans ce sens-là, on le fera. »



Les écoles publiques bilingues en chiffres (en 2023)

  • 9 écoles (10 à la rentrée prochaine)
  • 103 enseignants
  • 2346 élèves, soit 12% des écoliers de province Sud


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