Une journée à la découverte du Château Hagen et du Théâtre de l’Île



La province Sud organisait aujourd’hui une sortie de fin d’année pour les familles accompagnées par la Direction de l’emploi et du logement. Partis à la découverte du Château Hagen puis du Théâtre de l’Île, les participants ont pu profiter d’une journée récréative et enrichissante, loin des tracas du quotidien


« On habite ici depuis toujours et pourtant, on n’avait jamais poussé les portes du Château Hagen », c’est un peu l’essence des réactions des familles, qui découvraient aujourd’hui le site historique et ses deux expositions. Invités par la direction de l’Emploi et du Logement de la province Sud, qui les accompagne à travers ses différents dispositifs, les 34 participants sont venus en famille ou en solo profiter de cette traditionnelle sortie de fin d’année. « L’objectif, explique Carole Audit, qui chapeaute le service de l’Accompagnement social au logement, c’est de donner une occasion de créer du lien, de se rencontrer dans un autre cadre, autour d’un moment récréatif et tourné vers la découverte culturelle. »

Découvertes culturelles

Organisée en lien avec la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, cette matinée se déroulait dans le cadre magnifique du Château Hagen, centre culturel provincial qui se donne pour mission de rendre la culture et l’art accessibles à tous. Sur place, après un copieux petit déjeuner, les visiteurs ont pu découvrir les expositions les Couleurs du Pacifique en visite au Château d’Othman Joumady et Cénotaphe de Mathieu Venon, commentées par les équipes provinciales et Mathieu Venon.

L’exposition Cénotaphe de Mathieu Venon prend place dans les jardins du Château.

Avec un regard tantôt observateur, tantôt enjoué, les participants se sont laissés volontiers embarquer dans chacun des deux mondes artistiques. Pour Elisabeth, une jeune mamie pétillante, ravie de la sortie, « Ce mélange de cultures, dans un lieu magnifique, cela fait partie de notre patrimoine, qu’il est important de transmettre à nos petits-enfants ».

Miréla, venue avec ses quatre filles, a apprécié elle aussi ce moment dépaysant. L’ainée a tenu à préciser qu’elle avait « particulièrement aimé l’exposition avec les tissus » (Couleurs du Pacifique)

Grands et petits ont ensuite pu profiter d’ateliers inspirés de ces expositions pour passer un moment créatif ensemble, accompagnés dans leur création par deux professionnels. Pour compléter ces moments artistiques, deux animations étaient également proposées : un photobooth pour repartir avec des photos souvenirs rigolotes et un coin plus calme pour s’adonner au coloriage ou à la lecture. Deux participants, musiciens, ont aussi proposé de jouer un peu de musique pour l’occasion !
S’en est suivi un déjeuner bien mérité au cœur du parc du Château, sous un soleil clément, avant que les participants ne rejoignent cet après-midi le théâtre de l’Île pour une visite guidée du site et la découverte de l’envers du décor… Une vraie journée hors du temps et du quotidien !

L’exposition Couleurs du Pacifique propose à chaque visiteur de choisir et placer un coupon de tissu pour construire une œuvre participative.

ℹ️ Pour rappel, le Château Hagen est ouvert à tous et accueille le public gratuitement, du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h, à la vallée-des-colons. N’hésitez pas à vous y rendre !

Scroll to top
0:00
0:00