Un jardin thérapeutique pour renforcer les liens entre les patients et les équipes médicales du Médipôle



C’est le fruit d’un projet qui accompagne le quotidien des patients du Médipôle et rapproche les cultures médicinales et identitaires : « Le jardin des plantes médicinales », porté par l’association Traversées, Art & Culture à l’hôpital, est lauréat de Mon idée pour ma Province 2022. À la croisée des cultures, cet espace-vert cultive un lieu de connaissances et de rencontres qui renforce les liens entre les visiteurs, les familles, les patients et les équipes médicales, par la voie des plantes.


Implanté au cœur du centre hospitalier, le jardin des Traversées du Médipôle accueillera en août une vitrine de plantes médicinales utilisées couramment en Nouvelle-Calédonie : « Le jardin des plantes médicinales », fruit d’un projet porté par les équipes de l’Unité d’évaluation et de traitement de la douleur (UETD), vise à « créer un jardin qui réponde aux besoins des patients et de toutes les communautés calédoniennes d’être en contact de la nature », explique Liliane Tauru, la présidente de l’association et responsable du dispositif « Empreintes – Art & culture au Médipôle ». Pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des patients, tout en prenant compte des réalités culturelles du territoire, « c’est tout naturellement que le gouvernement, l’association, les professionnels de santé, la pharmacie, les spécialistes en culture et en plantes médicinales kanak ainsi que des botanistes, se sont associés au projet », ajoute Liliane Tauru.

« Sans le budget participatif, il n’y aurait pas de jardin thérapeutique » (Isabelle Dumont, infirmière)

Corossol, dartrier, choux kanak, citronnelle, mitché rouge coléus…À l’entrée du hall d’accueil du Médipôle, le jardin thérapeutique s’étendra sur 60 m² carré pour inviter à la Traversée. Un cheminement vers le bien-être, qui tisse les liens entre les patients et le corps médical par la voie de la culture et de la nature comme l’explique docteur Lepoupet, cheffe de service de l’UETD: « c’était important que la culture soit représentée à l’hôpital. Notre service UETD tient à établir et garder de bons liens entre l’extérieur et l’hôpital. Et ce projet nous permet de renforcer ce lien, par le biais des plantes. »

Aidé à hauteur de 626 096 F dans le cadre du budget participatif, le jardin des plantes médicinales sera inauguré avant la fin de l’année. « Une aide indispensable », selon Isabelle Dumont, infirmière du service, « qui permet de financer 70% notre projet et de le concrétiser avec l’aide également de notre collègue et mécène, Michel Bœuf, ostéopathe au sein du service. »

 

 

 

 

Scroll to top
0:00
0:00