Le quotidien des Bouraillais au rythme de « La musique en culture »



C’est un projet qui fait rayonner la musique et la culture à Bourail. « La musique en culture », lauréat de « Mon idée pour ma Province » 2022, embellit les jardins de l’école de musique de la commune d’œuvres artistiques et musicales, avec pour objectif d’offrir aux enfants « un lieu d’échange et de partage de notre quotidien bouraillais », explique Stéphanie Bastita, porteuse du projet avec l’association Mi Bémol Mineur.


« Tout part d’un projet lié d’amitié, entre Laëtitia et moi-même, pour prendre des cours de musique à l’école municipale de Bourail, avec nos enfants et conjoints », relate Stéphanie Bastita. Or, la suspension de subventions de la Calédonie en faveur de L’Association de Formation de Musiciens Intervenants (AFMI), sans qui l’enseignement de la musique ne pourrait être assuré, pèse à chaque rentrée scolaire. C’est alors que de nombreuses familles souhaitent réagir et donnent naissance à l’association des élèves musiciens de Bourail. Rapidement, un projet d’embellissement de l’école émerge « pour faire vivre l’école de musique comme un lieu d’échange et de partage de notre quotidien bouraillais », évoque Stéphanie Bastita. C’est le début de l’aventure pour l’association porteuse du projet « La musique en culture » proposé au Budget Participatif de la province Sud.

Lauréat de l’édition 2022, le projet démarre sur les chapeaux de roues avec le soutien de la collectivité à hauteur de 1 252 400 de francs CFP. Décoration en Street Art du bâtiment préfabriqué, installation de trois structures musicales dans le jardin, aménagement paysager avec les élèves éco-citoyens du collège du Sacré-Cœur … Depuis novembre 2022, l’association ne ménage pas ses efforts pour atteindre ses objectifs et faire de « La Musique en culture », « un projet qui ouvre un espace culturel à travers un embellissement visuel du site, et qui permet le maintien du lien social en faisant participer les enfants de la commune, qu’ils soient élèves musiciens ou non », souligne Stéphanie Bastita. Pour mener ces opérations, l’association aura pu compter sur la participation d’artistes comme Dalila Trabelsi et Wilfrid Nerho, mais également sur le soutien des parents et de la mairie de Bourail.

« Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans l’aide de la province Sud » Stéphanie Bastita.

Soutenu à 80% dans le cadre du Budget Participatif, « La musique en culture » n’aurait pu aboutir sans l’aide financière et l’accompagnement des services de la collectivité comme elle l’assure : « Le Budget Participatif est un dispositif qui permet de réaliser concrètement des projets grâce notamment au contact permanent avec les agents provinciaux. Cela maintient la motivation de l’association. Nous recommandons vivement à tous ceux et celles qui ont des projets au bénéfice de la population, de les présenter au dispositif Mon idée pour ma province, dans quelque domaine que ce soit, et de ne pas hésiter à solliciter de l’aide ou des conseils ! »

Prévue le jeudi 7 décembre 2023, lors du concert de fin d’année de l’école de musique au Colisée de Bourail, l’inauguration du projet sera l’occasion de « regrouper l’ensemble des partenaires et de montrer que l’aboutissement d’un projet est possible lorsque l’on est plusieurs. » Heureuse et ravie de cette expérience humaine au service de la collectivité, Stéphanie ne manquera pas de renouveler l’expérience « Mon idée pour ma province », « ou plutôt « notre projet pour notre province » car je ne suis jamais seule pour agir ! » a-t-elle lancé.  

Scroll to top
0:00
0:00