[Journée mondiale de l’alimentation] On vous donne quelques clés pour bien manger !



En cette journée mondiale de l’alimentation, nous avons posé trois questions à Cloe Whalley, diététicienne-nutritionniste pour la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale. Elle nous partage ses conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée, et quelques bons réflexes pour manger mieux et pas plus cher !


⮚ Cloe, vous êtes diététicienne-nutritionniste pour la province Sud depuis 2014. Vous intervenez dans les centres médicaux-sociaux de la Province ainsi que sur des opérations de sensibilisation et de promotion de la santé (journée d’information sur le diabète, dispositif « Programme Obésité de Proximité…).
Pourriez-vous nous présenter les grands principes d’une alimentation saine et équilibrée ?

« Une alimentation équilibrée repose sur 3 repas variés par jour (avec, si besoin, une collation). Sur une journée, on doit retrouver tous les groupes d’aliments : l’ensemble « viande / produits de la mer / œufs », les féculents, les légumes, les fruits, les laitages et les matières grasses. C’est en composant avec tous ces types d’aliments et en les variant au maximum qu’on obtient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps : protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux et vitamines).
Cependant, certains produits doivent être consommés de manière très limitée : ce sont les aliments gras (saucisson, chips, nem, pizza…), les aliments sucrés (soda, bonbons, gâteau, chocolat, glace…) ou trop salés (sel, maggi, soyo, gâteaux apéritifs…) et, pour les adultes bien sûr, l’alcool.
On recommande aussi de boire au moins 1,5 L d’eau par jour et de pratiquer une activité physique régulière. »


« On oublie trop souvent de se préparer une assiette qui fait envie. Une belle assiette, qui sent bon et qui offre de bonnes saveurs. C’est pourtant la clé pour apprécier son repas et maintenir une alimentation équilibrée sur le long terme »


⮚ Prenons un repas-type, par exemple : comment organise-t-on son assiette ?

« Si les quantités peuvent varier d’une personne à l’autre, une assiette « classique » se compose comme suit :

  • 1/3 d’assiette de viande, produits de la mer ou œufs, qui apportent principalement des protéines. Ces aliments permettent d’entretenir les muscles et la peau. Nous recommandons d’opter pour du poisson au moins 3 fois par semaine. (1 à 2 fois par jour)
  • 1/3 d’assiette de féculents (céréales et produits céréaliers, tubercules, légumes secs), riches en glucides complexes, qui permettent le stockage et l’utilisation de l’énergie pour tenir la journée. On les préfère « complets » (riz complet, pain complet, pâtes complètes), car ils rassasient mieux et apportent davantage de nutriments. (3 fois par jour)

  • 1/3 d’assiette de légumes, qui apportent des fibres, minéraux et vitamines. Ils permettent de prévenir les maladies et facilitent le transit. On les préfère frais et de saison, ou surgelés. (à volonté)
  • 1 fruit, qui a les mêmes propriétés que les légumes (3 par jour)
  • 1 laitage, qui apporte du calcium, pour la croissance et l’entretien des os et des dents (3 fois par jour)
  • Les aromates et épices, à volonté pour donner du goût, tout en évitant les condiments salés.
  • 1 cuillère à soupe de matière grasse, en cuisson ou en assaisonnement (huile, beurre, margarine…), qui apporte des vitamines spécifiques. Elle joue un énergétique, structural et de transport dans le sang.

De manière générale, il est important d’apprécier son repas. Pour cela, nous recommandons de se préparer une assiette appétissante visuellement, aux bonnes odeurs, arômes et saveurs, de prendre le temps de s’installer tranquillement, sans écran, et de bien mâcher. »

Attention aux mauvaises habitudes !
On limite les produits transformés et plats préparés : quand on cuisine soi-même on connait les ingrédients du plat, on peut les adapter (réduire le sel, le sucre…) et cela revient souvent moins cher !
Pourquoi zapper les fruits et légumes alors qu’il y en a sûrement dans son jardin ou ceux de son entourage ? Même sur un balcon, on peut faire pousser quelques plantes comestibles.
On limite les « cochonneries » (aliments trop sucrés, salés, gras) et on consacre plutôt ce budget aux fruits et légumes !
Moins de friture ! On privilégie les autres modes de cuisson : à la vapeur, à l’eau, rôti, en papillote, grillé, …
Le sucre dans les boissons compte aussi ! Que ce soit dans le soda (jusqu’à 9 sucres dans une petite bouteille de 500 ml) ou le café…
On évite les tentations, en limitant les courses d’appoint en station ou épicerie et en préparant sa gamelle avec les restants de la veille.
Sauter des repas est une très mauvaise idée. Cela entraîne des fringales et du grignotage !
Attention aux régimes « à la mode » : il vaut mieux prendre conseil auprès d’une diététicienne avant de se lancer.

⮚ Cette année, la thématique de la journée mondiale de l’alimentation, c’est l’eau. Quel rôle joue l’eau dans notre alimentation ?

« Elle est essentielle ! Rappelons qu’elle compose 60 % de notre organisme. Elle apporte des nutriments essentiels, elle permet de réguler sa température, de favoriser l’élimination des déchets et toxines du corps et elle participe au bon fonctionnement de la digestion, des muscles et des organes. Elle permet d’étancher sa soif sans apport de calorie : c’est l’option la plus saine et économique. »


Le Service de prévention et de promotion de la santé (SPPS) compte deux diététiciennes qui couvrent, avec l’aide de l’Agence sanitaire et sociale, tout le territoire Sud. Au sein des CMS, elles proposent des consultations pour les bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes ou personnes âgées qui souhaitent ou nécessitent un accompagnement sur leur alimentation.
Les patients peuvent prendre rendez-vous de leur propre initiative ou sur orientation de leur médecin généraliste ou spécialiste.
⮚ le flyer de présentation :
https://www.province-sud.nc/sites/default/files/flyer-dieteticien.pdf
⮚ les consultations diététiques :
https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/consultations-dietetiques1
⮚ Retrouvez chaque mois les recettes de fruits et légumes locaux et de saison, proposées par les diététiciennes de la DPASS :
https://www.province-sud.nc/espace-thematique/recettes-conseils-avec-dieteticiennes

 

Scroll to top
0:00
0:00