Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 10 octobre 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.


Économie et innovation

L’Agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL-Technopole), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention complémentaire de 15 000 000 francs CFP soit une aide totale de 57 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide constitue une participation à la mise en œuvre de la programmation de la Technopole, dont la mission consiste à favoriser l’émergence de projets ou filières innovants en faveur d’un développement économique durable et solidaire.

 

Environnement

La Commune de Païta, dans le cadre d’une nouvelle convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 563 504 francs CFP, afin de financer une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les études d’un quai d’apport volontaire de déchets (QAV) à Tontouta. À travers ce projet, qui s’inscrit dans le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets (SPPGD), la ville de Païta souhaite étendre son service public de collecte séparée des déchets auprès des habitants de Tontouta et Tomo.

 

Aménagement du territoire

La commune du Mont-Dore reçoit une subvention de 7 000 000 francs CFP (et une part variable de 1 000 000 francs CFP) pour le financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage des études relatives à la révision de son plan d’urbanisme directeur (PUD). Cette aide permettra de financer la réalisation du PUD et son évaluation environnementale.

 

Égalité et condition féminine

L’association Union des Femmes Francophones d’Océanie Nouvelle-Calédonie (UFFO-NC) reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, pour l’organisation d’un forum régional des femmes francophones, qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2023 au Centre Culturel Tjibaou. L’évènement permettra aux Calédoniennes et Océaniennes d’échanger sur des problématiques à fort enjeu sociétal en Nouvelle-Calédonie : condition féminine, droits, accès aux ressources économiques et valorisation des femmes de façon générale.

Scroll to top
0:00
0:00