𝙏𝙪𝙧𝙩𝙡𝙚 𝙬𝙖𝙩𝙘𝙝𝙞𝙣𝙜 : la prochaine saison d’observation encadrée présente son lot de nouveautés !



La Roche percée, à Bourail, est le 2e plus gros site de ponte des tortues à grosse tête dans le Pacifique Sud. À la demande de la province Sud et avec la coopération de l’association Bwärä Tortues marines, l’Aquarium des lagons organise depuis 2017 des sessions d’observation de la ponte puis de l’éclosion. L’objectif : encadrer la pratique et permettre aux Calédoniens et aux touristes d’observer ces instants magiques sans déranger cette espèce protégée. Après une pause liée à la crise sanitaire, le turtle watching reprend cette année, avec l’appui de Sud Tourisme pour la promotion et la commercialisation. À noter : quelques nouveautés attendent les participants !


Plus d’une centaine de tortues grosse tête (ou tortues caouanne) viennent chaque année pondre sur la plage de Poé ou la Baie des tortues. Une véritable chance pour les observateurs, qu’il fallait cependant inscrire dans le cadre de la protection de l’espèce, listée en danger critique d’extinction par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Structuration autour de 4 partenaires-clés

« Le turtle watching est très attendu par les Calédoniens et les touristes et après quelques aléas liés à la crise sanitaire, nous revenons en force avec un partenariat fort et une vraie promotion autour de cet évènement », annonçait hier Françoise Suve, présidente de l’Aquarium des Lagons et élue provinciale rapporteure de la commission Environnement, en introduction de la conférence de presse sur la saison d’observation des tortues.

La province Sud accompagne la démarche depuis ses débuts, fidèle à son objectif de développer l’éco-tourisme.

Ainsi, la structuration de l’offre de turtle watching s’articule aujourd’hui autour de 4 grands partenaires. L’Aquarium des lagons, acteur touristique et centre de soins pour la faune marine, coordonne le projet depuis ses débuts. La province Sud, à l’initiative de la démarche, l’encadre et la finance, en veillant à rendre l’observation accessible à toutes les bourses. « Elle a ainsi consacré 11,3 millions de francs au bon fonctionnement du projet », a précisé Christiane Verger, élue provinciale et membre de la commission Environnement, avant de rappeler l’engagement de la Province pour la protection des tortues : « Les gardes nature veillent au quotidien à préserver les espèces protégées, à travers leurs actions de surveillance et de protection du lagon, de sensibilisation du public mais aussi en contrôlant et sanctionnant d’un PV les contrevenants au code de l’Environnement de la province Sud ».

« Il était nécessaire de poser des règles, pour sensibiliser et encadrer les pratiques des visiteurs, afin de pouvoir observer sans déranger » a rappelé Françoise Suve, présidente de l’Aquarium.

L’association Bwärä Tortues Marines, quant à elle, continue de gérer le site de ponte et de participer au suivi scientifique et aux opérations d’observation. Tandis que La SPL Sud Tourisme assure désormais la promotion et la commercialisation des deux nouvelles offres touristiques. « Nous sommes très satisfaits de ce partenariat et heureux d’accueillir le dispositif pendant 5 mois à l’office de tourisme de Bourail », a annoncé le président de la SPL, Jean-Gabriel Favreau, également élu provincial.

2 nouvelles formules, pour observer la ponte ou l’éclosion

La nouveauté pour la saison 2023-2024 est que l’activité se déroulera sur deux sites, avec un accueil des participants à l’office de tourisme de Deva, en amont de l’observation, pour un briefing sur l’activité, un rappel de la réglementation et des menaces qui pèsent sur l’espèce, puis des animations en fonction du temps disponible.  

L’Aquarium des lagons est l’organisateur exclusif du turtle watching car il a été mandaté par la province Sud et dispose des autorisations nécessaires. La promotion et la commercialisation sont assurées par Sud Tourisme.

Pour la ponte, le rendez-vous est donné à 20 h à l’office du tourisme. En attendant le signal de l’équipe de reconnaissance sur site, les participants profiteront d’animations : cycle de vie des tortues, ateliers et films, et surtout, présentation par l’équipe de l’Aquarium de quelques bébés tortues. Si une ponte est signalée, chacun se rendra en voiture au parking relai où une navette prendra ensuite les participants en charge. « Ceci afin d’organiser au mieux les flux pour limiter la pollution lumineuse, qui perturbe les tortues », explique Thomas Roubio, en charge du projet pour l’Aquarium.
Idem pour l’émergence des tortues juvéniles : les participants seront accueillis à 5 h à l’office de tourisme, pour un briefing et un rappel réglementaire, avant de rejoindre de la même manière le site d’éclosion des œufs.

Espérons que cette saison fasse son lot d’heureux parmi les participants et permette à la population de tortues grosse tête de continuer de se reproduire dans de bonnes conditions, pour préserver l’espèce.


Comment participer ?

La billetterie pour l’observation des tortues est accessible en ligne sur le site https://www.sudtourisme.nc ou dans les 7 offices de tourisme Sud Tourisme.

  • du 13 novembre à fin janvier ou février, pour l’observation de la ponte (20h-23h),
  • en février et début mars, pour l’observation de l’émergence des petites tortues (5h-8h).

Rappelons que seules les prestations de turtle watching proposées par Sud Tourisme et organisées par l’Aquarium sont autorisées.


Scroll to top
0:00
0:00