Lutter contre l’obésité : avec POP, ils ont osé !



C’est une nouvelle vie qui s’offre à eux. Après six mois de suivi thérapeutique entièrement pris en charge par la Province, les 15 participants du programme-pilote Obésité de Proximité (POP), ont repris leur vie en main, le sourire aux lèvres et les projets plein la tête ! Retour sur cette première session lancée en décembre dernier à Païta, et qui s’est clôturée le 29 juin à l’arène du Sud, où les équipes de la DPASS étaient heureuses de partager le bilan positif d’un programme qui fait l’unanimité !


« Je suis complètement épanouie. » C’est heureuse et pleine de vie que Nathalie dresse son bilan POP: « Aujourd’hui, j’ai repris confiance en moi. J’ai une nouvelle famille. J’ai beaucoup de projets. J’ai perdu 12 kilos. Aujourd’hui, le sport va faire partie de ma vie et une bonne alimentation aussi. Même si ce n’était pas facile au départ, il faut se lancer et s’accrocher ! Il y a eu des moments durs, mais à la fin, on est largement satisfait grâce à une équipe formidable ! » À travers une approche diététique, médicale, psychologique, sociale et sportive, les participants ont pu bénéficier d’un « programme complet » assure Fatima, ravie d’avoir participé : « Il ne s’agit pas seulement de faire du sport, on a aussi les conseils de la diététicienne par exemple. Pour moi, il fallait que je refasse l’effort de cuisiner. Des fois dans nos problèmes, on va à la facilité et ce n’est pas bon pour la santé. »

Dans sa démarche préventive, solidaire et plus proche de sa population, la province Sud a lancé le programme POP avec sa Direction de l’action sanitaire et sociale (DPASS) pour lutter contre le surpoids et l’obésité qui touchent deux Calédoniens sur trois. « L’objectif de ce programme est d’accompagner chaque participant dans son changement et ses objectifs. Pour cette première session, les objectifs ont été atteints pour chacun », assure Valérie Annelle, infirmière à la DPASS et coordinatrice du programme.

« POP m’a apporté l’équilibre. J’en avais besoin au niveau professionnel, émotionnel et santé général. Il m’a aidé à prendre soin de moi, chose que je ne faisais plus. » Fatima.

Ravie de voir des participants aujourd’hui « hyper dynamiques, souriants, et épanouis », Valérie Annelle dresse un bilan « très positif ». Une fin de programme qui marque le début d’une nouvelle vie pour ces derniers, comme elle le relève: « Aujourd’hui, 100% des participants ont gagné en qualité de vie et en dynamisme. Je me souviens il y a 6 mois, les voyant arrivés, la tête baissée, certains ayant une faible estime d’eux-mêmes et un problème de confiance. C’est une belle aventure qui va continuer. »

Le programme-pilote mis en place sur Païta s’étendra aux communes de la province Sud, comme à Kaméré et Thio. Depuis le mois d’août, POP#2 est renouvelé à Païta.

En Nouvelle- Calédonie : 67,3 % de la population est en surpoids ou souffre d’obésité (37 %).
La province Sud organise un nouveau rendez-vous POP ce samedi 30 septembre à l’Arène du Sud pour un Fitness Géant de 9h à 11h !

Scroll to top
0:00
0:00