La province Sud reçoit deux directeurs d’une école australienne, partenaire du programme d’échange entre écoles bilingues



Les deux directeurs d’une école bilingue de Melbourne commencent aujourd’hui leur séjour d’immersion au cœur du dispositif provincial d’écoles bilingues. Six jours sur le Caillou pendant lesquels ils vont pouvoir échanger avec leurs homologues, les enseignants et les élèves d’écoles bilingues mais aussi avec l’exécutif et les services provinciaux. Au programme de cette première journée : la signature de la convention de partenariat et la découverte d’une « Classe des saveurs », proposée dans le cadre du dispositif provincial Innov’école.


Christian Chant et Caroline Pommier, directeur et directrice adjointe du Caulfield Junior College de Melbourne, ont commencé aujourd’hui leur séjour d’immersion dans les écoles bilingues de province Sud. Accompagnés par leurs interlocuteurs de la direction provinciale de l’Éducation et de la Réussite, ils effectuent ce déplacement de six jours dans le cadre du nouveau partenariat entre la province Sud et l’Australie, pour la formation des enseignants bilingues. Durant ces quelques jours, ils auront l’occasion de visiter plusieurs écoles bilingues, afin de d’échanger avec leurs homologues et les enseignants sur les pratiques éducatives et pédagogiques, ainsi que sur les différents dispositifs mis en œuvre par la collectivité.

« Une chance pour nos enfants »

Parmi les temps forts de ce séjour, il y a la signature, ce matin, par la présidente de la province Sud et Caroline Pommier qui représentait l’AAFEBS (Australian Association of French English Bilingual Schools) d’une convention de partenariat. Accompagnée du 2e vice-président de la province Sud chargé de l’enseignement, la présidente a rappelé à cette occasion combien ce dispositif d’écoles bilingues lui tient à cœur, puisqu’elle le porte depuis la création de la première école bilingue en 2010, alors qu’elle était au gouvernement. « Aujourd’hui, il y a 10 écoles bilingues en Province Sud. C’est un dispositif inédit, qui n’existe pas dans les écoles publiques de Métropole ; cela a été rendu possible par la façon dont nous nous sommes approprié le transfert de compétences. » L’élue a également insisté sur l’importance de l’anglais, pour l’avenir et l’employabilité de la jeunesse, d’autant plus dans un environnement régional constitué de pays anglophones. Justement, pour développer encore le dispositif, le partenariat officialisé aujourd’hui permet aux enseignants bilingues motivés d’aller découvrir d’autres méthodes, d’autres approches, une autre culture, grâce à un programme d’échange entre les deux territoires.

À la province Sud, « Nous sommes très heureux et très fiers de ce partenariat ». « It’s just the beginning ! » a glissé Caroline Pommier, de l’Australian Association of French English Bilingual Schools

« Enrichissant pour les enseignants comme pour les élèves », comme l’ont souligné les deux signataires, ce nouveau programme débute avec succès puisque les premiers enseignants partis à Melbourne sont revenus satisfaits et que l’accueil de leurs homologues australiens est prévu en novembre. Caroline Pommier, qui représente un réseau de 15 écoles bilingues australiennes, s’est dite ravie de voir se concrétiser ce projet, précisant que « pour les Australiens, cette ouverture sur les autres cultures est essentielle. Pour nos élèves, c’est important de continuer cet échange et de s’ouvrir sur la Nouvelle-Calédonie, territoire voisin et francophone. »

La main à la pâte, dès leur arrivée

Juste avant la signature, l’immersion des deux Australiens s’est ouverte ce matin par la découverte d’une « Classe des saveurs », organisée dans le cadre du dispositif provincial Innov’école à l’école Adrienne Lomont, à Normandie. Les CM2 de Maîtresse Vanessa ont ainsi pu découvrir l’importance de l’hygiène et de l’organisation en cuisine, le vocabulaire dédié, les gestes indispensables… Chef Sam était là pour les accompagner dans la confection de gâteaux d’igname, gâteaux de citrouille, salades de fruits et sirop de menthe. Alors qu’ils étaient tous affairés, c’était l’occasion des premiers échanges pour Christian Chant et Caroline Pommier : discuter avec les équipes, noter déjà quelques petites différences (« nous n’avons pas de cantine en Australie, les enfants amènent leur lunchbox ») et bien sûr échanger avec les enfants autour de la recette.

Leur séjour va se poursuivre avec un Café-innov sur la thématique de la classe flexible, la visite d’écoles bilingues et de structures d’accueil des élèves (le centre d’activités nautiques à Nouméa et le centre d’accueil de Poé) ainsi que des moments d’échange avec l’exécutif provincial puis la consule générale d’Australie… un programme bien rempli !

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