La province Sud renforce son soutien aux étudiants de BTS Tourisme



Depuis 2015, la province Sud s’engage aux côtés du Lycée Lapérouse pour accompagner la formation et l’intégration professionnelle de ses étudiants en BTS Tourisme. « Un engagement renforcé auprès de ces futurs professionnels du secteur, qui pourront bénéficier dès la rentrée 2024 de stages d’alternance au sein des services et directions en charge de la gestion et de la promotion touristique de la province Sud », a déclaré Gil Brial, le 2e vice-président de la province Sud, aux côtés de Gilles Ukeiwë, proviseur du lycée, lors de la signature de la convention qui s’est tenue hier matin à la Station N.


Réunie à la Station N, une vingtaine d’étudiants en première année de BTS Tourisme au Lycée Lapérouse a rencontré les professionnels du secteur présents à l’occasion d’un « stage dating » et d’un « alternance dating ». L’objectif de cette matinée : « découvrir, en plus des propositions de stage, les offres d’alternance qui sont une nouveauté puisque la formation en alternance ouvre à la rentrée 2024 et concerne 8 étudiants de deuxième année sur 25 » explique Olivier Leclere, enseignant en BTS tourisme et référent pour l’alternance. 

Pour lancer cette nouvelle formation, les futures stagiaires et alternants pourront compter sur le soutien de la province Sud qui, à la rentrée 2024, renforcera son offre de stage en s’ouvrant à l’alternance. « Une véritable opportunité » selon Enola, Maïlys et Joséphine, toutes les trois à la recherche d’un stage. « Les agents de la province Sud nous ont présenté les offres de stage et d’alternance et nous ont rassuré sur les missions, les débouchés et les possibilités que l’on pouvait avoir. C’est une chance car en province Sud, il y a beaucoup d’activités et le secteur du tourisme est développé, actif et attractif », expliquent-elles.

Saluant le proviseur du lycée, Gilles Ukeiwë, les équipes pédagogiques, les étudiants et l’ensemble des professionnels et formateurs présents, Gil Brial a rappelé l’importance du tourisme comme « levier de croissance et de diversification de l’économie » : « En Nouvelle-Calédonie, l’activité touristique peut encore se développer par rapport aux richesses et au potentiel humain qu’elle possède. Elle crée de l’emploi et contribue au développement et à l’aménagement de notre territoire », a-t-il souligné.

« Aller chercher cette jeunesse qui brille de par son ouverture au monde et son travail » (Gil Brial)

S’adressant aux jeunes, le deuxième vice-président a enfin souligné « le besoin du territoire et de nos professionnels de recruter des collaborateurs et des jeunes formés. C’est là le sens de notre accompagnement, d’aller chercher cette jeunesse qui brille de par son travail pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire », a-t-il martelé avant de poursuivre : « c’est en ce sens que la province Sud finance vos déplacements extérieurs car elle considère que c’est important de s’ouvrir au monde pour que vous puissiez découvrir et vivre de nouvelles expériences, ramener ces découvertes et ces expériences en Calédonie pour développer des richesses. »

Remerciant la province Sud et l’ensemble des partenaires, Gilles Ukeiwë a salué les initiatives portées par cette convention « qui trace une perspective d’avenir pour nos jeunes. »

Scroll to top
0:00
0:00