La Province renforce l’aide aux entreprises, facilite l’offre de soins en brousse et poursuit le soutien en faveur de la réussite scolaire



L’assemblée de la province Sud présidée par Sonia Backès s’est réunie ce jeudi 3 août. À l’ordre du jour de cette séance, le vote de plusieurs textes qui s’articulent autour de trois axes prioritaires dans la poursuite des objectifs de la collectivité. Il s’agit tout d’abord du renforcement de l’aide apportée aux acteurs économiques qui comprend notamment une avance remboursable destinée aux commerçants victimes de vandalisme ou de destruction. D’un élargissement du dispositif d’aide à l’installation des médecins qui est étendu aux dentistes dans les zones en pénuries d’offres de soin, et enfin du soutien en faveur de la réussite scolaire.


La province Sud poursuit les objectifs fixés dans son plan stratégique « Vision Sud » et les a soumis au vote des élus ce matin. Ces objectifs représentent l’ambition que la collectivité porte pour ses habitants.  Ils traduisent la volonté forte d’incarner une Province « qui favorise la diversification économique, démocratise l’entrepreneuriat et accompagne les entreprises », « solidaire proche des populations, qui accentue la prévention sanitaire et guide ses habitants vers l’autonomie », et « dans laquelle la jeunesse a l’envie et l’opportunité de progresser et de réussir sa vie ».

Soutien au développement économique

Cela se concrétise par l’évolution du dispositif d’aide à la numérisation des entreprises. Mis en place en 2021, cette aide ne concernait alors que les entreprises artisanales et commerciales de proximité et dont les dispositions sont applicables jusqu’au 31 décembre 2023. Cette aide représente jusqu’à 50 % des dépenses non encore engagées par l’entreprise dans la limite de 250 000 F pour couvrir des dépenses de diagnostic, d’achat ou d’abonnement à des solutions numériques, d’achat de matériel informatique et le suivi de formation sur les outils numériques.

En 2022, après une première évaluation, des modifications avaient permis notamment d’élargir l’aide aux entreprises exerçant dans les secteurs d’activité d’architecture et d’ingénierie, de contrôle et d’analyse technique et d’étendre la liste des dépenses éligibles pour prendre en compte des solutions numériques. L’assemblée de la province Sud a voté la pérennisation de ce dispositif pour le rendre permanent.

Par ailleurs, une nouvelle étape a été franchie dans la révision du code des aides pour le soutien de l’économie (CASE). En effet, en raison des difficultés conjoncturelles rencontrées par les établissements de soins hospitaliers (pénurie de médecins et maintien d’une offre de soins de qualité), la collectivité a décidé d’apporter un soutien économique à ces établissements de droit privé pour assurer une offre de soins complète et de qualité. Sonia Backès, la présidente de l’assemblée de la province Sud explique : « L’extension de ce dispositif d’aide au secteur sanitaire, c’est pour aider la clinique Kuindo-Magnin dont on sait qu’elle est à la limite de la cessation de paiement comme un certain nombre d’organismes à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. Donc la province Sud a décidé de lui venir en aide car il permet de compléter l’offre sanitaire habituelle de la Nouvelle-Calédonie et du Médipôle donc c’était mesure importante. »

Une autre nouveauté concerne l’accompagnement des commerçants victimes d’effractions, via une avance remboursable, afin qu’ils puissent reprendre dans les meilleurs délais leur activité et ce, sans nécessairement attendre le remboursement de leur assurance. « Cette nouvelle mesure permet à la province Sud de venir en aide tout de suite aux entreprises. Parce que souvent les assurances mettent du temps à intervenir. L’objectif est de ne pas ajouter de difficulté à la difficulté d’être dans l’obligation pour ces entreprises d’attendre pour rouvrir parce qu’elles n’ont pas les moyens de faire les réparations nécessaires », développe la présidente de l’assemblée.

Extension de l’aide à l’installation pour les médecins aux chirurgiens-dentistes

En octobre 2022, la province Sud a voté une mesure visant à favoriser l’installation de cabinet de médecine libérale dans les communes de l’intérieur et à l’Île des Pins, ainsi que dans certaines zones du Grand Nouméa moins pourvues : Katiramona (partie du lieu-dit située dans la circonscription communale de Dumbéa), Plum, Mont-Dore Sud et le Vallon Dore et La Tontouta.

Cette mesure permet une aide à l’installation de 6 millions de francs versée en trois parties sur 3 années et le remboursement des frais de formations annuelles auxquelles elle astreint les praticiens généralistes afin de renforcer et maintenir les compétences en matière d’urgence médicale.

Face au succès rencontré avec déjà 2 nouvelles installations à Tontouta et Boulouparis, la province Sud élargit ce dispositif aux cabinets de chirurgiens-dentistes qui restent trop peu nombreux dans les communes de l’intérieur.

Favoriser la réussite scolaire de nos jeunes

  • Attribution d’aides aux étudiants admis à l’IEP Paris

Afin de démocratiser l’entrée à l’Institut d’études politique de Paris (IEP) et favoriser ainsi la mixité sociale, cet établissement a mis en place une voie d’accès sélective réservée aux élèves des lycées relevant de l’éducation prioritaire (dispositif dit « Convention d’Éducation Prioritaire » – CEP). Jusqu’en 2022, cette convention fixait les accompagnements des différents partenaires, à savoir l’IEP de Paris, la Nouvelle-Calédonie, la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) et les trois provinces et arrêtait les aides apportées par chacun aux candidats admissibles et admis.

En septembre 2022 cette convention n’a pas été renouvelée (par défaut de signature de la province Nord et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) ce qui a mené la province Sud à mettre en place un dispositif transitoire en urgence, afin d’attribuer des aides aux étudiants admis à s’inscrire à l’IEP de Paris pour l’année universitaire 2022-2023 pour maintenir les aides à percevoir par les étudiants des cohortes précédentes poursuivant leurs études. Quatorze étudiants ont pu bénéficier d’aide en 2022-2023 grâce à ce dispositif. Ce dispositif transitoire arrive à terme en septembre 2023.

Compte tenu de de l’absence de volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la province Nord de s’engager dans ce projet commun, la province Sud envisage donc de ne pas priver ses jeunes de ces dispositifs et donc de continuer l’accompagnement de ces étudiants méritant.

En attendant la conclusion d’un nouvel accord, la Province a voté une modification de la délibération afin d’étendre cet accompagnement financier jusqu’à la fin du cursus suivie à l’IEP dans le cadre du dispositif conventionnel d’éducation prioritaire.

  • Résiliation de la délégation de service public de la tenue commune

 Afin d’assurer la distribution de la tenue commune des élèves du primaire, la province Sud fait évoluer sa délégation de service public.

Scroll to top
0:00
0:00