Rencontre entre les jeunes et les professionnels au Nouméa Women’s Forum



Le Nouméa Women’s Forum accorde une place de choix aux jeunes dans son programme sur trois jours et leur consacre, un rendez-vous avec les professionnels dans le cadre d’un speed meeting qui s’est déroulé à l’Espace Jeunes de la province Sud. Seize professionnels ont ainsi rencontré ce vendredi 21 juillet quatre-vingt-dix jeunes issus de différents établissements secondaires : les lycées Blaise Pascal, Lapérouse et Grand Nouméa, ainsi que l’École de la Réussite. L’objectif est de créer une passerelle entre les jeunes et le monde professionnel.


Naïa Wateou, présidente de la commission provinciale du développement économique y tenait particulièrement : « L’objectif était de répondre à une demande formulée dans le cadre la première édition du Nouméa Women’s Forum qui était de créer des espaces de discussion et d’échange entre les jeunes et les professionnels et plus particulièrement les chefs d’entreprise. Hier, nous avons eu deux ateliers. Le premier en formation intelligence collective sur comment stimuler le leadership dès le plus jeune âge. Le second sur comment favoriser les passerelles dans le cadre de l’insertion professionnelle. Et aujourd’hui, nous sommes dans le face à face avec ces jeunes venus rencontrer des chefs d’entreprise qui viennent donner de leur temps précieux pour partager leur expérience. »

Pour ce speed meeting, les jeunes répartis par groupe, avaient 15 minutes à chaque table pour faire connaissance avec un professionnel. Une séquence qui a beaucoup plu comme témoigne Ursula Koe, élève à l’École de la réussite : « On a beaucoup appris et on a découvert des métiers de ces professionnels et cela nous a beaucoup inspirés. On a trouvé des réponses à nos questions. Cela nous a fait réfléchir sur ce qu’on pourrait faire plus tard. Chaque professionnel a un parcours différent du coup, c’était très intéressant et aussi émouvant parfois. » Même impression pour Josué Ludovika, également élève à l’École de la réussite : « Ce speed meeting m’a apporté beaucoup d’inspiration pour mon futur et j’ai pris conscience qu’il fallait avoir beaucoup de qualité pour réussir ce qu’on souhaite entreprendre peu importe quoi. Il faut avoir de la motivation et surtout de la volonté et de la persévérance parce qu’il y aura des hauts et des bas et il faudra trouver des solutions. 

Dans le cadre de ce speed meeting, un atelier « accélération » était également proposé pour ceux qui ont déjà une idée précise de leur projet et ont besoin de conseils avisés de professionnels.

Faire participer le public jeune dans le cadre du Nouméa Women’s Forum est une première qui n’est pas événement anodin pour Naïa Wateou : « L’idée est aussi de préfigurer ce qu’on voudrait mettre en place l’année prochaine, à savoir un Nouméa Women’s Forum spécial junior. »

Cette rencontre a pour but d’inspirer les jeunes, de susciter l’envie, d’infuser l’idée que cela est possible, mais aussi donner les clés pour prendre les bonnes décisions avec lucidité. « La vie d’un chef d’entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille Elle est faite de réussite, d’échec, de rebond. C’est pourquoi, c’est important que les jeunes puissent entendre les expériences diverses de ces professionnels. On a demandé aux jeunes qui ont participé de plancher sur leurs inspirations professionnelles et comment ils se voyaient dans le monde du travail dans un avenir pas si lointain », explique Naïa Wateou.

Scroll to top
0:00
0:00