Les subventions de la semaine



Le bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 18 juillet pour acter des projets de délibérations et allouer des subventions aux bénéficiaires œuvrant dans divers secteurs.

Environnement et développement durable

  • L’approbation de la convention d’objectifs et de moyens relative aux interventions sur la filière approvisionnement financées via l’Agence rurale pour un montant de 20 000 000 F. Cette subvention participe à la mise en œuvre des aides au transport de certains intrants agricoles en province Sud pour l’année 2023.
  • L’association calédonienne de certification biologique (Bio Caledonia) reçoit une subvention de 7 000 000 F de participation au financement de son fonctionnement pour l’année 2023. Depuis 2009, l’association s’est donnée pour mission d’animer et d’encadrer la certification du bio en Nouvelle-Calédonie.
  • L’association Symbiose se voit accorder une subvention de 3 500 000 F pour l’année 2023, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens avec la province Sud. Ainsi, cette subvention permettra à l’association d’accompagner les projets éducatifs de la province sud et la réalisation des projets tels que : le forum Jeunesse et Développement Durable (JDD), ainsi que des projets d’aires éducatives environnementales (A2E). L’association Symbiose s’investira également pour la journée de la tortue.
  • L’association Bwära Tortues Marines reçoit une subvention de 3 500 000 F dans le cadre de l’approbation de la convention d’objectifs et de moyens pour son fonctionnement. Depuis sa création en 2006, les actions de l’association impliquée dans la protection des tortues grosses têtes sont soutenues par la province Sud. Ces actions portent principalement sur des opérations de surveillance des plages de la Roche Percée et de la Baie des Tortues, de soutien aux scientifiques (suivi des pontes et des émergences), le déplacement des nids menacés, l’entretien d’une pépinière, ainsi que des plantations sur le littoral et des opérations de sensibilisation des visiteurs et des scolaires.
  • L’association Bird Conservation New Caledonia (BCNC) obtient une subvention de fonctionnement 1 941 000 F pour l’année 2023. Créée en 2021, l’association a pour objet l’étude, la protection et la conservation des oiseaux, de leurs habitats, et plus généralement de la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie. La subvention concerne pour partie le fonctionnement de l’association, ainsi que la poursuite du projet de conservation de l’avifaune de la réserve du parc provincial de Dumbéa via la régulation des rongeurs et des chats harets, en partenariat avec l’IRD et la Province.
  • L’association Conseil du cheval de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de fonctionnement de 3 000 000 F. Cette association se donne pour mission d’organiser et de fédérer la filière équine.
  • L’association Kwîn Marââ reçoit une subvention de fonctionnement de 200 000 F. Celle-ci mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du public. Ses missions sont principalement axées sur des opérations de restauration d’écosystèmes dégradés depuis la collecte de semences d’espèces endémiques en vue de leur production en pépinière jusqu’à leur réinstallation dans les sites soumis à l’érosion dans le périmètre du district de Borendy.
  • L’association des professionnels de collecte et traitement des déchets pacifique (Acotred Pacifique) perçoit une participation au fonctionnement de 4 000 000 F pour l’exercice 2023. Cette grappe d’entreprises regroupe 28 entreprises sous-traitantes dans la filière du traitement des déchets.
  • L’association Mieux vivre à Kaméré reçoit une subvention de 300 000 F pour participer aux actions de protection et de sensibilisation de la forêt sèche de Cap Kaméré. En 2023, l’association souhaite, grâce notamment à la subvention, procéder à des plantations endémiques en forêt sèche et à des débroussaillages.

 

Aménagement du territoire

  • La commune de La Foa reçoit une participation financière dans le cadre de l’avenant à la convention d’objectifs et de moyens d’un montant de 10 000 000 F. Cette aide contribuera au financement d’une unité de dessalement de l’eau de mer par osmoseur de la presqu’île Lebris et représente 20 % du coût total du projet qui s’élève à 50 000 000 F.
  • La commune de La Foa bénéficie d’une subvention de 5 000 000 F pour la rénovation du barrage anti-sel. La réfection de l’ouvrage constitue un fort intérêt pour l’activité agricole en conservant des zones de pompage en aval du village.
  • La Société d’Équipement de la Nouvelle-Calédonie (SECAL) reçoit deux participations financières pour le financement des travaux de remise en état des voies de la Zac Panda au titre de l’année 2023 avant leur rétrocession à la Ville de Dumbéa :
    • la première d’un montant de 135 000 000 F
    • la seconde d’un montant de 70 000 000 F.
  • La Société d’Équipement de la Nouvelle-Calédonie (SECAL) reçoit un mandat pour la sécurisation et le développement de l’aérodrome de Poé. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Composition Générale de l’aérodrome de Poé, visant à définir la stratégie de développement de la plateforme aéroportuaire, son accessibilité, les activités économiques associées, avec des objectifs forts de développement durable.

 

Développement économique

  • L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) perçoit une subvention pour le fonctionnement ainsi que pour les dispositifs « J’entreprends avec l’Adie » et « Talent’Ci », de 46 000 000 F. L’Adie est un organisme de micro-crédits qui s’est implanté en Nouvelle-Calédonie en 1999 sous l’impulsion de la province Sud. Depuis, elle a toujours été très largement soutenue par la collectivité. Ses missions sont d’une part de financer par des micro-crédits, les porteurs de projets quel que soit le secteur, qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. D’autre part, de les accompagner avant, pendant et après la création de leur activité pour assurer la pérennité et le développement de celle-ci.
  • L’association « Talents Calédoniens » se voit octroyer une participation au fonctionnement d’un montant de 1 000 000 F pour l’année 2023. Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie, l’association compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents. Son objectif est de capitaliser sur les ressources humaines et de renforcer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis des talents (étudiants ou professionnels) à fort potentiel disposant de compétences susceptibles de contribuer au développement économique et social du territoire.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie dispose d’une subvention pour l’organisation de la 3e édition de l’événement « Le rendez-vous des petits entrepreneurs » d’un montant de 200 000 F. Il s’agit d’un événement festif destiné aux jeunes de 6 à 17 ans qui lancent leur entreprise d’un jour et commercialisent leurs produits ou offres de service. 

 

Épanouissement de la personne

  • L’association Cap Agro NC (Food Pacific Lab NC) reçoit une subvention de 4 000 000 F pour son fonctionnement en 2023 et pour la mise en œuvre du programme « Le bonheur dans ma cantine » d’un montant de 4 000 000 F. Depuis 2014, la province Sud soutient financièrement l’association dans le cadre de projet comme « Les cantines à l’unisson ».

Les objectifs sont de proposer des menus sur une semaine composés d’un maximum de produits locaux, tout en accompagnant les fournisseurs dans la concrétisation d’une offre « gros volume » pour la restauration collective scolaire.

  • L’Union fédérale des consommateurs (UFC) Que choisir de Nouvelle-Calédonie bénéfici d’une participation financière pour son fonctionnement au titre de l’année 2023 de 300 000 F. L’association a pour but de promouvoir les actions tendant à garantir aux consommateurs et usagers la reconnaissance, le respect de leurs droits et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs.
  • Le Comité pour la promotion de la santé sexuelle (CP2S) bénéficie dans le cadre du budget participatif, une subvention de 419 760 F pour la production vidéo de 6 modules pédagogiques. Ce projet est destiné aux professionnels afin de les former sur la santé sexuelle en leur proposant des contenus en ligne, sous forme de MOOC (Massive Open Online Class).

 

Réussite scolaire

  • La province Sud approuve les avenants aux conventions avec l’État relatives au financement de deux opérations de fonctionnement pour l’année 2023 : « Accompagnement à la scolarité » pour un coût total de 65 166 245 F et « accompagnement à la réussite des élèves internes pour 25 828 355 F.
  • La prise en charge de divers frais au bénéficie de tiers dans le cadre des accueils groupés à Paris des étudiants primo-partants pour un montant de 4 000 000 F. La province Sud a ouvert depuis le 1er juillet le Bureau des étudiants de la province Sud – Paris pour accompagner ses étudiants poursuivant leurs études en métropole. Cette prise en charge comprend les frais suivants : transport, hébergement et services annexes, repas, manifestation culturelle.
  • Les écoles des communes de la province Sud reçoivent une subvention pour la réalisation de travaux d’amélioration du confort thermique et phonique :
  • Nouméa pour un montant de 143 828 540 F. La commune de Nouméa a sollicité, une aide supplémentaire pour l’installations de panneaux photovoltaïques et de climatiseurs dans 163 classes de 15 écoles. Auparavant, elle avait déjà obtenu une aide provinciale pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de climatiseurs dans 45 classes de 5 écoles, ainsi que des vitres à isolation acoustique dans 10 classes de l’école Paul-Boyer pour un montant de 49 931 150 F.
  • Dumbéa pour un montant de 39 337 447 F. Cette nouvelle demande concerne des installations dans 49 classes de 9 écoles de climatiseurs solaires ou classiques disposant de panneaux photovoltaïques. La demande porte également sur la pose de vitres acoustiques dans 6 clases de l’école Renée-Fong. La Ville de Dumbéa avait déjà obtenu une première subvention de 8 583 482 F en 2021 pour l’installation de panneaux photovoltaïques à l’école Les Jacarandas ainsi que des climatiseurs dans ses 6 classes, puis dans 6 classes de l’écoles Les Orangers.

 

Culture, patrimoine et loisirs

  • L’association La Monique bénéficie d’une participation financière de 300 000 F pour la préparation d’une exposition itinérante dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la disparition du caboteur. Dans le cadre de cet événement, l’association organise une série d’événements culturels visant à donner une dimension « pays » à cette commémoration.
  • L’association Cinéma d’ici et d’ailleurs se voit attribuer une participation financière de 3 576 000 F pour la gestion d’une salle de cinéma de type « cinéma d’auteur ». Depuis 2015, cette association s’est donnée pour objectif de favoriser la diffusion de production locales et d’encourager les rencontres avec les cinéphiles et échanges autour du cinéma.
  • La Fédération des Ouvres Laïques (FOL) reçoit une subvention de 9 700 000 F pour son fonctionnement en 2023. La Province soutient ce partenaire dynamique qui œuvre en faveur de la jeunesse, en tant qu’organisateur de centres de vacances et ou de loisirs et dans les secteurs d’interventions suivants : formation, handicap, socio-culturel et service civique.
  • Le Muséum National d’Histoire Naturel se voit allouer pour son programme « La Planète revisitée » en Nouvelle-Calédonie, une subvention de 4 000 000 F. Ce programme de recherche a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité terrestre et aquatique.
Scroll to top
0:00
0:00