Échec et mat ! Partie gagnée pour les élèves d’Higginson, lauréats de « Mon idée pour ma Province » !



Ce mardi 11 juillet, les élèves de l’école John Higginson à Dumbéa ont inauguré leur projet lauréat de « Mon idée pour ma Province », édition 2021: « Le jeu d’échecs à l’école ». Un « merveilleux projet » félicité par Marie-Jo Barbier, élue et présidente de la commission provinciale de l’enseignement, qui était accompagnée de Julien Tran Ap et des équipes de la DERES pour rencontrer les équipes éducatives et des écoliers épanouis, heureux de jouer aux échecs dans un climat apaisé et favorable à leur réussite scolaire.


À l’ombre des arbres de la cour de l’école, c’est dans une ambiance apaisée que Marie-Jo Barbier, présidente de la commission provinciale de l’enseignement, accompagnée de Julien Tran Ap, élu provincial et des équipes de la DERES, découvre des enfants concentrés et engagés dans des parties d’échecs. « C’est fabuleux », s’émerveille l’élue, ravie de « voir de si jeunes élèves jouer aux échecs dans un climat apaisé, sans conflits. Cela dégage une telle sérénité », constate l’élue avant de poursuivre : « je tiens à féliciter le directeur, ce grand passionné de jeu d’échecs, qui a monté ce merveilleux projet en faveur de la réussite scolaire des enfants, et que la province Sud est fière de soutenir à travers son Budget participatif. »

« Le jeu d’échecs à l’école » : pour une école de la maîtrise de soi et de la citoyenneté

Le projet émerge en 2021, avec l’idée « d’intégrer le jeu d’échecs à l’école comme une pédagogie de détour » évoque Vincent Domergue, le directeur du groupe scolaire John Higginson. L’objectif est multiple : « utiliser ce support d’apprentissage pour développer plusieurs compétences cognitives favorables à la réussite scolaire telles que la mémorisation, l’anticipation, la concentration, ou encore la planification, et renforcer la construction de la citoyenneté » assure ce dernier. Véritable vecteur de valeurs citoyennes, le jeu d’échecs favorise « l’apprentissage des règles, le respect d’autrui et le renforcement de l’égalité des genres, puisqu’il n’y a plus de barrières autour d’un échiquier », rappelle le directeur.

C’est en ce sens que le projet s’exporte au-delà des frontières, avec un double apprentissage : celui du jeu d’échecs et de l’anglais comme le relève le directeur : « à l’issue de la première phase d’apprentissage, un projet scolaire sera mis en place avec des classes anglophones pour jouer des parties d’échecs par correspondance sur fond d’échanges linguistiques et culturels. »

Le Budget participatif de la province Sud : « une formidable initiative qu’il faut saisir ! » Vincent Domergue, directeur de l’établissement.

Matériels, échiquier géant, cours d’apprentissage avec l’intervention d’un animateur…« Le soutien de la Province pour initier et financer ce projet a été indispensable. Ce dispositif est donc une formidable opportunité pour concrétiser des idées autour de la jeunesse mais pas que. Il faut s’en saisir ! » conclu le directeur.

Avec engouement, l’établissement et l’association des parents d’élèves prévoient de renouveler l’expérience du Budget participatif cette année, avec un nouveau projet en faveur du bien-être et de la réussite scolaire des enfants.

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