Quand les parents retournent sur les bancs de l’école avec la Province



Du 26 juin au 7 juillet, la province Sud organise un rendez-vous inédit dans ses établissements primaires : « Les parents à l’école ». Pendant deux semaines, papas et mamans retournent sur les bancs de l’école pour le plus grand bonheur de leurs enfants, heureux de partager leur quotidien d’écolier. Un précieux moment qui renforce le lien entre l’école et les familles grâce au travail engagé d’enseignants investis pour le bien-être et la réussite scolaire des enfants.


À Frédéric-Surleau, les parents ont été reçu comme un jour de fête ce jeudi 6 juillet. « On est trop contents ! » s’exclame Tiam, 5 ans, en grande section avec maitresse Stéphanie. « Aujourd’hui les parents regardent notre travail et notre classe. On a mangé un gâteau, on a montré la classe … je voudrais qu’ils viennent tous les jours ! », ajoute son camarade, Tom. Sous le regard bienveillant de leur maîtresse et de leurs parents, les enfants ont pu avec fierté, s’atteler à leurs activités.

Mathématiques, sciences, ateliers d’écriture, arts plastiques, jardinages, sports…À travers des ateliers variés et orientés selon le planning de chaque classe, les parents ont pu « découvrir leurs enfants dans le cadre scolaire et partager leurs apprentissages », note maîtresse Stéphanie. Un moment apprécié tant par les enfants que les parents, et qui n’aurait pu se faire sans le travail et l’investissement quotidien des enseignants qui ont à cœur de renforcer les liens avec les familles pour le bien-être de l’enfant.

« Favoriser le lien entre les enseignants, les élèves et les parents » Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud en charge de l’enseignement.

Avec pour objectif de renforcer le lien établi entre l’école et les familles, « ces journées sont aussi l’occasion de restituer le rôle des parents » explique Marie-Laure Ukeiwe, directrice adjointe de la DERES, « car ils ont une place primordiale dans l’organisation de la vie scolaire et de la réussite éducative des leurs enfants », souligne-t-elle.

Du côté des parents, les retours sont unanimes : « C’est une très belle initiative » assure Claire, maman de Mahaut, qui, ce jeudi, fêtait également ses 6 ans. « Il y a beaucoup de parents, ce qui montre la volonté de s’investir sur le temps de l’école mais également la bienveillance des équipes éducatives et pédagogiques qui ont su s’adapter selon les disponibilités et les besoins des familles », ajoute-t-elle.   « Une opération très positive » selon Charlotte, maman de Tiam, que tous espèrent renouveler chaque année.

Scroll to top
0:00
0:00