1eres Rencontres de la réussite



Ce matin au MK2 à Dumbéa, l’École de la réussite, dispositif de formation et d’insertion socio-professionnelle, organisait la première édition des Rencontres de la réussite. Un temps fort pour échanger avec les acteurs économiques et les partenaires institutionnels et financiers, célébrer ses stagiaires et leur réussite et inaugurer deux projets structurants : une plateforme numérique mise en œuvre grâce à la Province et une épicerie solidaire, créée avec le soutien du Consulat de Nouvelle-Zélande.


 La province Sud est le partenaire historique de l’école de la Réussite. Depuis 2010, cette structure accompagne individuellement des Calédoniens éloignés du système, leur permet de se reconstruire, de reprendre confiance en eux et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives afin de trouver leur place dans la société et le monde du travail.

Construire l’avenir

Pour cela, l’École de la réussite œuvre en synergie avec les institutions, la société civile et son réseau de 700 entreprises locales partenaires, afin d’accueillir les stagiaires mais aussi de répondre aux besoin des recruteurs.

C’est avec émotion que Naïa Wateou, élue provinciale, présidente de la commission Développement économique et à la tête du Nouméa Women’s Forum, a partagé avec émotion quelques mots sur l’inspiration et la fierté qu’offrent les parcours des stagiaires avant d’ajouter « la province Sud croit et soutient activement l’École de la réussite depuis sa création. C’est un beau relais des actions que portent l’exécutif et son plan stratégique Vision Sud, qui a notamment pour ambition d’offrir aux jeunes femmes et jeunes hommes une égalité des chances vers l’autonomie, le travail et la dignité de s’assumer pleinement. »

Une plateforme numérique grâce au budget participatif

Parmi les nouveaux projets présentés, la mise en place d’une plateforme numérique a été permise grâce au Budget participatif 2021 « Mon idée pour ma Province ». Marraine de l’opération, Laura Vendegou, élue provinciale, présidente de la Commission de la condition féminine et rapporteur de la Commission de la jeunesse, des sports et des loisirs, a souligné l’énergie et l’engagement humain mobilisés autour de ce projet, « qui me tenait vraiment à cœur car il offre la possibilité à des stagiaires qui vivent en dehors de l’agglomération d’accéder à des outils et d’intégrer cette école, pour rebondir et réussir. »


En chiffres :

  • 5 dispositifs
  • 2100 calédoniens accompagnés, depuis la création
  • 92 % d’insertion avec son parcours phare « Réussir », financé par la province Sud

Scroll to top
0:00
0:00