Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 27 juin 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.


Agriculture & Environnement

  • L’association Endemia, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 5 000 000 francs CFP, pour l’année 2023. La province Sud poursuit son soutien au groupe local d’expertise botanique RLA Flore NC, porté par l’association Endemia, en faveur de la connaissance et du suivi de l’état de la flore provinciale. En outre, ce partenariat permettra à la collectivité de disposer d’un outil d’aide à la décision concernant les espèces protégées ou menacées.
  • L’association Unité Néo-Calédonienne de sélection et de promotion des races animales bovines (UPRA Bovine), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui a pour principal objectif d’améliorer génétiquement le cheptel bovin calédonien, par la sélection, la certification et la diffusion de reproducteurs bovins élevés sur le territoire présentant les caractéristiques recherchées pour l’amélioration de la production.

Développement économique

  • L’association NATIV NC (Nature Innovation Valorisation Nouvelle-Calédonie), dans le cadre d’une convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Le cluster, qui compte 22 membres, participe à la création et au développement d’entreprises valorisant les substances naturelles, en structurant la filière et en favorisant leur compétitivité sur le marché calédonien et international.
  • L’association OPEN « Organisation des professionnels de l’économie numérique », dans le cadre d’une convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Le cluster, qui compte 107 entreprises du secteur numérique, participe à structurer et renforcer la compétitivité et le développement économique de la filière en Nouvelle-Calédonie.
  • L’association Avenir Export (AVEX) reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 francs CFP au titre de l’année 2023. Le cluster, qui compte une centaine de membres, accompagne les entreprises dans leur projet d’export ou de développement à l’international et œuvre à l’attractivité du territoire auprès des investisseurs étrangers.
  • L’association Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie (CMNC), dans le cadre d’une convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Le cluster, qui compte 86 entreprises issues de 26 secteurs d’activité, a pour objectif de faciliter la collaboration et la synergie des acteurs maritimes afin de trouver l’équilibre entre développement économique et enjeux environnementaux. Il œuvre également en faveur d’une stratégie maritime et de l’émergence d’une croissance bleue.
  • l’association Cluster Ecoconstruction reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 francs CFP, au titre de l’année 2023. Le cluster, qui compte 25 membres du secteur BTP, a pour objectif de promouvoir, structurer et développer les filières liées à l’écoconstruction en Nouvelle-Calédonie.

Education & réussite

  • La Direction diocésaine de l’école catholique (DDEC), dans le cadre d’un avenant à la convention de financement de ses dépenses de fonctionnement, reçoit une contribution complémentaire de 300 000 000 francs CFP, pour l’année 2023.
  • Deux associations (l’OCCE et ses antennes, l’Association sportive du collège de Portes de fer), et six établissements publics (collèges J. Mariotti et G. Baudoux à Nouméa, de Bourail, de Normandie, de Tuband, et de Plum) reçoivent une subvention totale de 6 227 120 francs CFP, pour l’année 2023, afin de financer des projets éducatifs, pédagogiques, de séjours et de voyages scolaires.

Culture

  • L’association Pacific Way reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la 2e édition de l’évènement musical Kaneka au Féminin, les 9 et 10 juin au Mont-Dore.
Scroll to top
0:00
0:00