Hanvie : du recyclage à l’intégration des travailleurs en situation de handicap



Hanvie est la petite entreprise d’économie sociale et solidaire qui commence à faire parler d’elle ! Sa philosophie repose sur une idée-force : se servir du upcycling comme levier d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Depuis un an, elle est engagée avec la province Sud, pour développer les compétences des travailleurs en situation de handicap. Philippe Blaise, le 1er vice-président et Nina Julié, élue de la province Sud se sont rendus dans ses locaux à Magenta pour rencontrer l’équipe encadrante et les personnes qui suivent le parcours d’insertion au sein de l’entreprise.


C’est avec des sourires dans une ambiance familiale que Philippe Blaise et Nina Julié ont été accueillis par Rebbeca Minana, la gérante de Hanvie et son équipe. Ancienne formatrice et conseillère en insertion, cette dernière mise tout sur l’humain pour mener à bien l’objectif de Hanvie. « On fait du bien aux autres et on fait du bien à la planète », pourrait être son credo. Créée en août 2021, Hanvie est une entreprise de recyclage qui apporte une dimension sociale centrale avec l’intégration du travailleur en situation de handicap au cœur de son concept, peut-on lire sur son site. « Je trouvais qu’il manquait des tremplins d’insertion pour ce public mêlant à la fois le développement de compétences et l’accompagnement socioprofessionnel », explique-t-elle.

Rebecca Minana, la gérante de Hanvie présente à Philippe Blaise un trophée, un exemple de créations réalisées à partir de matériaux recyclés parmi tant d’autres.

 

Les parcours d’insertion

Depuis l’année dernière, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des demandeurs d’emploi, la direction provinciale de l’Emploi et du Logement (DEL) a sélectionné l’entreprise Hanvie pour la réalisation de parcours d’insertion. Marie Benzaglou, la directrice de la DEL explique : « Nous avons des demandeurs en situation de handicap pour lesquels, il est difficile de trouver un emploi directement. Quand on voit qu’ils ont besoin d’être préparés ou qu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent faire, on peut les orienter chez Hanvie. L’entreprise les prend en charge de A à Z. »

Les travailleurs en situation de handicap qui intègrent le parcours d’insertion proposé par la DEL, suivent au sein de l’entreprise divers ateliers encadrés par trois professionnels : petite menuiserie, électricité, bricolage, soudure, couture, création d’objets de décoration à partir de matériaux issus de la récupération. « Cela leur permet d’apprendre à respecter les horaires de travail, les consignes, cela les valorise et leur redonne confiance en eux. Cela leur apporte un revenu et en parallèle les initie à tous les gestes techniques et les règles de vie de l’entreprise », ajoute Marie Benzaglou.

Une entreprise agréée « Structure d’Insertion par le Travail »

Durant le parcours d’insertion qui dure environ 8 mois, le travailleur en situation de handicap est suivi par une conseillère en insertion professionnelle au sein de Hanvie qui l’accompagne pour son projet professionnel.
 « On est la première entreprise privée à avoir obtenu l’agrément Structure d’Insertion par le Travail. C’est un signe fort des institutions qui nous font confiance sur la qualité de notre travail et on tient à ce que tout soit carré », souligne avec fierté Rebecca Minana.
L’entreprise affiche un taux d’insertion des travailleurs en situation de handicap de 85 % après leur passage chez Hanvie. Un résultat qui conforte la gérante : « Nous avons des personnes qui ont signé des CDI, des CDD ou qui se sont orientées vers des micro-projets, une autre qui est engagée dans le service civique à la FOL ».

De l’atelier de confection à la boutique

La visite a fortement impressionné Philippe Blaise : « Je suis très agréablement surpris, je ne pensais pas que c’était aussi structuré. On ne s’imagine pas tout ce que vous pouvez faire !»
Hanvie collecte divers matériaux issus de déchets d’entreprises (bois, plastique, tôle…) qu’elle transforme pour leur donner une nouvelle vie. « On fait du recyclage, on crée des objets de décoration ou du mobilier qu’on vend ensuite dans notre boutique. On répond aux commandes aussi bien des entreprises que des particuliers », explique Rebbeca Minana.
L’entreprise a été deux années consécutives, lauréate de l’appel à projets économie circulaire de la province Sud et de l’Ademe : pour l’achat de matériels et pour développer un atelier de sérigraphie.

Le premier vice-président a clôturé sa visite par ces mots qui résument l’esprit de solidarité de Hanvie : « La DEL a vraiment cette philosophie de travailler avec tous les acteurs de l’insertion comme avec Hanvie que nous avons visité. C’est très important de se rencontrer pour savoir qui fait quoi, pour tisser des passerelles. Je pense que c’est important que l’on restaure cette culture de l’entraide, parce qu’humainement, ça fait du bien. C’est très noble ce qui se passe ici, et il y a encore beaucoup à faire. »


2 ans d’existence pour les parcours d’insertion destinés aux personnes en situation de handicap

En 2022 la province Sud via sa direction de l’Emploi et du Logement a confié à Hanvie la réalisation de 4 parcours d’insertion dans le cadre d’un marché. Elle réitère en 2023 sa confiance avec la commande de 5 nouveaux parcours.


Paul Masei (à gauche) suit le parcours insertion de la province Sud cette année.


Paul Masei, bénéficiaire du parcours insertion de la province sud

« J’ai intégré l’entreprise Hanvie, il y a deux semaines. Cela m’apporte une nouvelle expérience et cela me permet de toucher aux domaines qui jusque-là étaient inconnus. J’ai déjà travaillé dans la maçonnerie, la soudure, mais je n’avais jamais fait de broderie… Avant, j’étais un peu multitâche. J’ai travaillé dans la livraison et la manutention notamment. Grâce à Hanvie, je vais pouvoir élargir mes compétences pour ma recherche de travail. »


 

Scroll to top
0:00
0:00