La Province vote en faveur de l’élargissement du service national universel



La jeunesse au cœur des débats. Ce jeudi, les élus de la province Sud se sont réunis pour mettre en œuvre la généralisation du Service national universel, afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. La province Sud a été le premier territoire ultramarin à avoir expérimenté ce dispositif national.


Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion et souhaitant adhérer au projet d’une société de l’engagement. Il s’inscrit dans la continuité des parcours scolaires et favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés. Le SNU s’avère également efficace pour lutter contre le décrochage scolaire et favorise la persévérance scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes.

« C’est un dispositif qui fonctionne bien en Métropole à titre expérimental, puisque 90 % des jeunes qui y ont participé en sortent satisfaits, indique la présidente de la province Sud, Sonia Backès. L’idée est de tester la généralisation, c’est-à-dire permettre à des jeunes de la côte Est, de la côte Ouest, du Nord ou du Sud, qui n’ont pas l’habitude de vivre ensemble, de se rencontrer durant 12 jours. Le but est qu’ils puissent se connaître durant un séjour de cohésion et partager un certain nombre de valeurs pour contribuer à la construction d’un destin commun que nous attendons tous. »

Premier séjour au mois d’octobre

Le premier séjour de cohésion devrait avoir lieu en octobre et devrait concerner entre 300 et 500 jeunes. La participation est sur la base du volontariat. L’ensemble du séjour est pris en charge par l’État.

À travers sa stratégie jeunesse, la province Sud a fait de l’engagement des jeunes un objectif politique majeur en accueillant chaque année dans ses services plus d’une centaine de jeunes en service civique, mais aussi en contribuant à leur insertion professionnelle à travers notamment les services proposés par son Espace jeunes ou les dispositifs d’aide à l’emploi. Ainsi, le Service National Universel constitue le prolongement de ses actions en faveur de la jeunesse.

Pour mémoire, le déroulement du service national universel :

  • Une phase préalable d’information et de préparation.
  • Un séjour de cohésion de deux semaines en hébergement collectif structuré autour d’activités et de modules dispensés par des partenaires, à titre bénévole dans la mesure du possible.
  • Une mission d’intérêt général dans un organisme d’accueil permettant d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
  • Une phase d’engagement volontaire d’au moins trois mois, si possible dans le cadre d’une mission de service civique.
  •  
Scroll to top
0:00
0:00