Départ de la première engagée TEVO !



Marie Assomption Koteureu est la première engagée TEVO (Territoires Volontaires) à avoir quitté la Nouvelle-Calédonie. Elle s’est envolée pour assurer sa mission de coopération régionale au Vanuatu en partenariat avec la province Sud.


Originaire de l’Île des Pins, Marie Assomption Kotereu est la première engagée Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) du programme expérimental Territoires Volontaires en partenariat avec la province Sud. Après sa sélection, la jeune femme a participé à un stage de préparation au départ des volontaires au Centre culturel Tjibaou en mars 2023.

Depuis lundi 15 mai, elle est déployée au Vanuatu au sein du National Disaster Management Office, l’équivalent local de la Sécurité civile et sera en appui à l’expert technique international (ETI) d’Expertise France à Port Vila. Sa mission va durer 12 mois.

C’est avec une certaine émotion que la jeune femme de 23 ans a quitté les membres de sa famille qui avaient fait le déplacement à l’aéroport. Elle leur a assuré qu’elle allait « le plus souvent possible leur donner des nouvelles via les réseaux sociaux et qu’elle était impatiente de commencer sa mission de coopération », encourageant au passage « tous les jeunes à s’engager dans ce type de mission régionale ».

Le programme TEVO est un programme lancé pour la première fois en 2022 par France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Il permet d’envoyer en mission dans la région 4 jeunes résidents de la province Sud pour l’année 2023 : 2 missions de service civique international (SCI) de 8 mois et 2 missions de volontariat de solidarité internationale (VSI) de 12 mois.

Pour en savoir plus sur le programme TEVO : https://www.province-sud.nc/information/programme-tevo

Scroll to top
0:00
0:00