Clic&Mouv : la province Sud accompagne les jeunes



Les agents de la province Sud ont présenté au maire du Mont-Dore et aux élus municipaux les résultats de l’enquête Bien dans mes claquettes et le nouveau dispositif Clic&Mouv’. Deux démarches qui répondent à la volonté de la collectivité d’accentuer ses efforts pour la jeunesse.


La restitution des résultats de l’enquête provinciale Bien dans mes claquettes aux acteurs municipaux permet de faire un état des lieux de la jeunesse dans chaque commune et aux élus d’adapter leurs programmes et leurs politiques de proximité pour répondre aux besoins de leur jeunesse. Concernant le Mont-Dore, il ressort de l’enquête que 82 % des jeunes interrogés aiment vivre dans leur commune, mais que les actes de délinquance restent importants. L’enquête révèle aussi que le Mont-Dore se situe au-dessus de la moyenne provinciale en ce qui concerne les conduites à risque des jeunes : 35 % consomment des substances psychoactives (contre 29 % en province Sud), 46 % ont commis des actes de violences physiques (contre 42 % en province Sud) et 25 % de vandalisme (contre 34 %). Concernant le temps scolaire, le risque de décrochage est plus important (7 %) que la moyenne provinciale (5%).

Créer des synergies pour accompagner les jeunes

Face au constat que 41 % des jeunes en province Sud ne pratiquent pas d’activités, la collectivité a lancé en début d’année le dispositif Clic&Mouv’. Celui-ci offre à chaque jeune scolarisé et âgés de 11 à 15 ans, la possibilité de disposer d’une somme de 15 000 francs pour découvrir une multitude d’activités pendant son temps libre : artistiques, culturelles et sportives. Si l’objectif principal est de lutter contre l’oisiveté, il est également de structurer l’offre associative et privée en professionnalisant l’encadrement et en redynamisant le tissu associatif du territoire provincial.

Sur la commune du Mont-Dore, le dispositif compte déjà une dizaine d’organismes partenaires. De futures structures partenaires vont recevoir très prochainement des formations et des sessions d’information au public sont également prévues.

En conclusion de cette restitution de l’enquête Bien dans les claquettes et de la présentation du dispositif Clic&Mouv’, les élus municipaux du Mont-Dore très attentifs se sont dits déterminés à être des acteurs majeurs en faveur de la jeunesse.

Scroll to top
0:00
0:00