Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 2 mai 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, parmi lesquels les subventions suivantes :


Santé et social

  • L’association Société de Saint Vincent de Paul – Louise Marillac Conseil NC (SSVP) perçoit 5 000 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2023.
  • L’association Rencontre, soutien, aide aux personnes âgées ou handicapées (ARSAPAH) reçoit 120 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association.
  • L’association Instance de coordination gérontologique de la province Sud (ICG) reçoit 17 500 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
  • L’association Calédonienne d’aide aux personnes âgées (ACAPA) reçoit 9 000 000 F. Cette aide participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
  • L’association au service de nos retraitées (ASNR) reçoit 4 000 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.
  • L’association de parents et amis de personnes handicapées (Institut médico éducatif) perçoit 4 000 000 F. Cette somme contribue au fonctionnement de l’association pour l’année 2023.

Environnement                           

  • La commune de Païta reçoit une subvention d’aide à l’investissement d’1 987 744 F pour la pose de panneaux d’affichages pour la prévention du risque requins.
  • L’association maintenance durable (AMD) reçoit 4 000 000 F qui participe au fonctionnement de l’association pour l’exercice 2023.
  • L’association Valorisation locale des matières organiques (VALORGA) reçoit 1 000 000 F pour la participation aux actions engagées au bénéfice de tous les acteurs de la filière engagés dans la valorisation des matières organiques (fertilité des sols, analyses de produits organiques et sols ; compostage à la ferme ; labellisation du compost sur le territoire…).

Jeunesse, culture et sports

La Province soutient la réussite scolaire de ses jeunes, accompagne les sportifs Calédoniens et participe à de nombreux événements sportifs et culturels :

  • La commune du Mont-Dore reçoit l’aide exceptionnelle de la province Sud de l’ordre de 10 000 000 F pour soutenir sa démarche de circuit court dans les repas scolaires au titre de l’année 2023. Ce projet vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à promouvoir des circuits courts d’approvisionnement ainsi que des produits « bio » dans les repas fournis aux élèves de la commune. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique éducative et agricole de la Province qui tient à favoriser la réduction des déchets et à promouvoir la qualité des repas fournis aux élèves en faveur de leur bien-être et de leur réussite scolaire.
  • Douze étudiants admis à l’Institut d’Études Politiques de Paris, reçoivent des aides au transport dans le cadre du programme de convention d’éducation prioritaire pour l’année 2023. Au total, la province Sud octroie 164 948 F pour la prise en charge des frais de transport à hauteur de 50 % du prix du déplacement aller Nouméa-Paris.
  • L’internat provincial de Bourail reçoit 2 000 000 F dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes ».
  • L’internat d’excellence « Les Flamboyants » reçoit au titre de l’année 2023, 2 000 000 F pour la participation au fonctionnement de la structure dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes ».
  • L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) reçoit 467 475 F au bénéfice de l’école maternelle Les Palmiers. Cette aide participe au projet « Interculturalité et développement durable », lauréate du dispositif « Budget participatif » 2022.
  • L’association Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie reçoit 5 600 000 F pour la participation à la diffusion de spectacles en arts vivants et la réalisation d’actions culturelles notamment à destination du jeune public.
  • L’association Pôle d’export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie (POEMART) perçoit 637 500 F pour la participation aux actions à destination des artistes.
  • L’association pour la promotion des musiques amplifiées – Le Mouv reçoit 2 000 000 F qui pour la participation aux actions de formations musicales auprès de divers publics.
  • L’association Cercle Nautique Calédonien reçoit 200 000 F. Cette subvention participe à l’organisation de l’évènement Aircalin Match Racing Cup qui se déroulera du 9 au 13 août 2023 à Nouméa)
  • Quatorze sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud, figurant sur les listes du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, reçoivent 1 890 000 F. Ces sportifs représentent les disciplines de l’escalade, du handball, de l’handisport, de la natation, du rugby et de la voile. Parmi eux, deux sont classés dans la catégorie « collectif national », sept en catégorie « espoir », deux en « relève » et trois en « élite ».
  • Six sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur les listes du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques reçoivent 1 160 000 F. Ces sportifs représentent les disciplines du cyclisme, du handball, du handisport, du sport adapté et de la voile. Parmi eux, deux sont classés dans la catégorie « espoir », deux en « relève » et deux en « élite ».
  • L’association Troc en jambes reçoit 350 000 F pour la participation au projet intitulé « Dansôbus »
  • L’association Calédonia+687 reçoit 450 000 F pour la participation à l’édition 2023 de son festival.
Scroll to top
0:00
0:00