Avec la Province, des profs en échange scolaire en Australie



C’est inédit ! Dans le cadre de sa volonté de développer les écoles bilingues, la province Sud propose à ses enseignants un séjour dans une école du Victoria pour découvrir l’éducation et la pédagogie australienne auprès de leurs homologues. L’objectif : professionnaliser le corps enseignant et renforcer les partenariats avec l’Australie.


Départ imminent pour les cinq enseignants et la directrice d’école qui vont effectuer une immersion pédagogique en Australie ! Lors du dernier point, à 3 jours du décollage pour Melbourne, l’ambiance était bon enfant et l’excitation du départ bien palpable.

Une aspiration à étoffer les pratiques pédagogiques

Pour Marion, enseignante à Dumbéa, son inscription à la formation a été motivée par « la recherche de nouvelles pratiques à apporter à ma classe et la volonté de préciser mon lexique anglophone ». Sa collègue Sophie complète « je voudrais consolider mes pratiques, monter en compétence et créer du lien au-delà du séjour. Mettre en place une correspondance entre classes par exemple. » À leurs côtés, Florence Seytres, de la direction provinciale de l’Education et de la Réussite (DERES) confirme « Ce programme a rencontré un fort écho chez les enseignants, très investis dans le projet ».

Marion et Sophie, enseignantes à l’école bilingue Frédérick-Louis Dorbritz, à Dumbéa-sur-Mer, font partie des 6 premiers participants à la formation en immersion.

Ils sont ainsi 18 enseignants et directrices à bénéficier cette année, dans le cadre de ce programme inédit, d’un séjour de 4 semaines en partenariat avec des écoles de l’état du Victoria. Là-bas, ils pourront échanger et co-intervenir avec les enseignants australiens et observer les habitudes d’enseignement, notamment autour du bilinguisme, pour enrichir leurs pratiques éducatives et pédagogiques. Misant sur une forte valeur ajoutée, cette expérience formatrice pourra bénéficier à l’ensemble de l’établissement et à la profession à travers le partage par l’enseignant de ce qu’il aura pu découvrir et apprendre lors de cette immersion.

En octobre 2022, une délégation de la province Sud composée de la DERES et de Marie-Jo Barbier, élue présidente de la commission de l’Enseignement, s’est rendue à Melbourne afin de finaliser le projet d’immersion des enseignants bilingues et de construire un partenariat durable avec l’Australie

Développer l’enseignement bilingue

Cette formation s’inscrit dans la volonté de développer l’enseignement bilingue, nécessitant les compétences d’enseignants anglophones, qu’il convient de former, d’accompagner et de valoriser pour qu’ils rejoignent et fassent vivre le dispositif. Porté depuis 10 ans par Gil Brial et Sonia Backès (d’abord au gouvernement en tant que chargée de l’enseignement puis à la province Sud), ce dispositif bilingue est une priorité majeure de la politique éducative provinciale. « C’est un énorme service que l’on rend aux enfants : ce parcours leur apporte de très beaux outils pour aller vers le bilinguisme. » rappelle la présidente, très attachée à cette démarche.


« Bientôt une 10e école bilingue en province Sud. » – Sonia Backès


Venue saluer les enseignants en partance aux côtés de Marie-Jo Barbier, élue provinciale présidente de la commission Enseignement, Sonia Backès a rappelé les objectifs de cette immersion : « Cette formation est un moyen d’améliorer les compétences collectives en matière de bilinguisme. Mais ce sera également une belle expérience pour vous, une petite parenthèse de vie qui permet de vivre autre chose. Que votre séjour soit productif et plaisant ! ».

Les participantes se sont lancées dans cette aventure pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, pour innover et revenir avec le plein d’idées à partager.


En chiffres

En 2023 

  • 3 séjours prévus dans le Victoria
  • 16 enseignants et 2 directrices participent au programme d’immersion

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