[Forêts d’avenir] « Ensemble, nous agissons »



Point d’étape, ce matin, pour Forêts d’avenir. Une cinquantaine d’acteurs se sont retrouvés pour un premier bilan, trois ans après avoir défini ensemble la stratégie provinciale de reboisement. Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud, a pris part aux échanges, soulignant, aux côtés des initiatives et projets provinciaux, l’importance du travail des associations dans ce combat fondamental.


« Réunir les énergies, les compétences et mettre en place des dynamiques collectives, en associant les acteurs engagés dans le reboisement et les moyens humains et financiers de l’institution provinciale, autour de la volonté partagée d’agir et de contribuer à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique et à la formation des générations futures sur les grands enjeux environnementaux. » Philippe Blaise, 1er  vice-président de la province Sud a ainsi tenu à rappeler les motivations de la province Sud, en 2020, lorsqu’elle a choisi de co-construire sa politique de reboisement Forêts d’avenir avec les acteurs impliqués : ambassadeurs, scientifiques, collectivités locales, institutions, associations, agriculteurs, pépiniéristes, botanistes… À la clé de cette démarche concertée : 3 axes, 11 volets et 77 actions, qui servent l’objectif ambitieux de préserver et développer les forêts, de manière durable.

Sylviculture, agroforesterie, restauration et sauvegarde des bassins versants ou de la mangrove, sensibilisation à l’importance de l’arbre et de la reforestation… lors de ce point d’étape, l’équipe provinciale du Développement Durable des Territoires puis les associations environnementales ont pu détailler les actions et moyens mis en œuvre depuis 2020.

Une province engagée et déterminée

Pour sa part, outre la structuration et le renforcement des effectifs dédiés, la province Sud a mis en place des actions fortes à travers ses nombreux projets de plantations, d’expérimentations, de restauration, de lutte contre les menaces, de modification du Code de l’environnement, de développement de la connaissances… La collectivité a également choisi de soutenir financièrement des projets et acteurs qui font la différence : ambassadeurs, associations environnementales, projets d’agroforesterie et projets proposés au budget participatif en lien avec la thématique.

260 000 arbres seront plantés cette année !


En chiffres (2020-2022)

  • 250 000 arbres plantés
  • 700 millions de francs
  • 14 projets soutenus dans le cadre du budget participatif
  • 10 projets d’agroforesterie
  • et de nombreuses actions phares !

Un tissu associatif très actif sur le terrain

Les ambassadeurs de la forêt (9 associations engagées dans la démarche par la signature de la Charte de l’Arbre et des Forêts) ont ensuite pris le micro pour faire le bilan de 3 années d’actions. Sur leurs différents périmètres d’actions, Caledoclean, SOS Mangrove, Noé, WWF, Conservation internationale, Forêt sèche du Mont Vénus, Mocamana mais aussi Sud Forêt ont ainsi détaillé leurs réalisations, coopérations et projets en cours ou à venir.

Agir ensemble au quotidien pour protéger la forêt calédonienne, c’est aussi augmenter les surfaces forestières, planter, enrichir et restaurer la biodiversité, innover et sensibiliser.

Les agents provinciaux et la quinzaine d’associations présentes se sont ensuite retrouvés pour un atelier de réflexion autour de la stratégie Forêts d’Avenir : un point à N+3 sur les actions, freins, priorités et solutions à évaluer et approfondir afin d’arriver à renforcer la préservation des forêts et de la biodiversité et à augmenter la production sylvicole et agroforestière.

« Pour faire vivre Forêts d’avenir, il faut à la fois une approche scientifique et du cœur. Car l’objectif ne tient pas qu’aux chiffres, il vise aussi un changement des mentalités et des comportements… Pour que les générations futures puissent avoir cette conscience et cette mesure des enjeux qui nous ont manqué », a tenu à préciser Philippe Blaise, pour conclure cette matinée destinée à remobiliser l’ensemble des acteurs autour de ce projet crucial et à échanger afin d’atteindre ensemble les objectifs stratégiques.


  • Restez connecté(e)s pour découvrir ces prochaines semaines des focus sur les actions menées dans le cadre de Forêts d’avenir.

Scroll to top
0:00
0:00