Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 18 avril 2023, pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution des subventions suivantes.


Économie circulaire

  • La société VPI, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention d’investissement de 10 000 000 francs CFP pour le financement d’équipements de criblage haute fréquence de scories. Ce projet, qui vise à développer à grande échelle une filière de valorisation des scories issues de la SLN, est lauréat d’un appel à projets lancé par la province Sud et l’ADEME en faveur de l’économie circulaire et qui s’inscrit dans le cadre de la politique provinciale en matière de prévention et de gestion des déchets.

 

Environnement

  • L’association SOS Mangroves NC, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 500 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui œuvre pour la protection et la valorisation des mangroves, et sensibilise les populations, notamment à travers des actions sociales et culturelles auprès des jeunes et des riverains.
  • L’association Vies d’O Douce reçoit une subvention de fonctionnement de 300 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide permettra à l’association de poursuivre ses actions de sensibilisation et de valorisation de la biodiversité des eaux douces calédoniennes à travers de la photographie, de films et d’animations. En tant que signataire de la convention internationale Ramsar sur les zones humides, la province Sud encourage la communication et l’acquisition de connaissances à ce sujet.

 

Seniors

  • L’association Les Fils d’Argent reçoit une subvention de 2 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées et favorise le lien social par le maintien d’activités et d’interactions sociales.

 

Tourisme

  • L’association Table Ronde 275 de Nouméa reçoit une subvention de 500 000 francs CFP, pour organiser un programme touristique autour de Dumbéa, Bourail et Yaté, à l’occasion de l’assemblée générale du club à Nouméa (plus de 200 membres et leurs familles, venus de métropole et de l’étranger).

 

Éducation & réussite

  • Le Foyer Socio-Éducatif de l’internat de la Réussite Henriette Pentecost à Dumbéa et le Foyer Socio-Educatif de l’internat de La Foa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoivent chacun 2 000 000 francs CFP pour la mise en œuvre d’un internat d’excellence. Cette aide financière, apportée aux internats dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes », permet d’offrir aux élèves un projet pédagogique et éducatif global qui comprend la pratique sportive et culturelle, l’accompagnement personnalisé et l’aide scolaire.

 

Aménagements

  • La SEM Mwe Ara reçoit le solde de la contribution soit 73 333 334 F CFP au titre de l’année 2023 pour la réalisation des missions d’intérêt général qui lui ont été confiées par la Province : développement des activités touristiques sur le domaine de Deva, accueil et information des visiteurs, gestion de la sécurité du domaine, protection de l’environnement et entretien des espaces ouverts au public, des immeubles et équipements provinciaux mis à sa disposition.

 

Patrimoine

  • L’association Témoignage d’un Passé, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 6 000 000 francs CFP. Cette aide pour l’année 2023 participe au fonctionnement de l’association, qui œuvre depuis plus de 30 ans à protéger et valoriser le patrimoine calédonien, à travers ses espaces muséaux, sa collection d’objets anciens et ses visites guidées et ateliers pédagogiques.

 

Art & culture

  • L’association Manga NC reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation de son festival autour du manga (BD, animations, jeux vidéo, déguisements…) qui se déroulera le 6 mai 2023 au dock socio-culturel de Païta.
  • L’association École de Cirque de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 335 000 francs CFP. Cette aide participe à l’enseignement, la formation et l’éducation aux arts du cirque.

 

Dans le cadre de l’aide à la création, la province Sud apporte son soutien à différents projets de création théâtrale :

  • L’association La Compagnie L’eau Salée reçoit une subvention de 700 000 francs CFP pour son projet de création « Inattendu »
  • L’association La Compagnie Caravane Spoutnik reçoit une subvention de 700 000 francs CFP pour son projet « Une dernière fois le Sud »
  • L’association Fokesasorte Compagnie reçoit une subvention de 700 000 francs CFP pour ses deux projets « En garde à vue » et « Marcus et les siens »
  • L’association La compagnie Les Arpenteurs du Caillou reçoit une subvention de 500 000 francs CFP pour son projet « Poucet pour les grands »
  • L’association La Compagnie de l’Archipel reçoit une subvention de 700 000 francs CFP pour son projet « Silence, on tourne »
  • L’association la Compagnie P’Art’Ages reçoit une subvention de 400 000 francs CFP pour son projet « Princesse laque »
  • L’association Pacifique et Compagnie reçoit une subvention de 700 000 francs CFP, pour ses deux projets « Capter le regard » et « I.E »
  • L’association Les Kidams reçoit une subvention de 700 000 francs CFP pour son projet « Gretel, Hansel et les autres »

 

Sports

La Province soutient de nombreux événements sportifs et la participation de sportifs calédoniens à des compétitions ou des formations :

  • L’association Ligue de Rugby de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention exceptionnelle de 300 000 francs CFP, pour la prise en charge de frais de transport aériens des membres du pôle espoirs féminin de rugby.
  • L’association Cercle Nautique Calédonien reçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour l’organisation d’une régate réservée aux féminines, « No Woman No Sail » prévue les 8 et 9 juillet 2023 sur le site du catamaran club de Nouméa. La compétition a vocation à faire découvrir la discipline.
  • L’association Cercle des Nageurs Calédoniens reçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour l’organisation de la 2e édition du Meeting Mobil prévu le 13 mai 2023 au siège du CNC et qui devrait rassembler environ 400 nageurs.
  • L’association Mwara Chaa reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, pour l’organisation de compétitions annuelles, notamment le triathlon de Thio et une course de 10 km dans le cadre du mois du patrimoine.
  • L’association Sporteam NC reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour l’organisation du « Swimrun 42.2 » prévu le 21 mai 2023 au lac de Yaté et au Parc Provincial de la Rivière Bleue. Il s’agit de parcours de course et natation en semi-marathon et marathon, réalisés en binôme. Le binôme champion du monde fait partie des 60 équipes attendues.
  • L’Association Sportive du 6ème Km (section boxe) reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participe à la prise en charge d’une formation diplômante de cutman (soigneur sur le ring) les 15 et 16 avril 2023 à Paris.
  • L’Association Sportive de Lössi reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participe à la prise en charge des frais de déplacements sur le territoire et dans les îles Loyauté de l’équipe senior en super ligue 2023.
  • L’Association Sportive de Magenta (section football) reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participe à la prise en charge des frais de déplacements sur le territoire et dans les îles Loyauté de l’équipe senior en super ligue 2023.
  • L’association Comité Provincial Sud de Sport Adapté et Handisport reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour la participation au marathon de Paris le 2 avril 2023 de l’athlète handisport Pierre Fairbank, classé en catégorie « élite » sur les listes ministérielles 2023 des sportifs de haut niveau.
  • L’association Cercle des Triathlètes de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour l’organisation de la 10e édition de la XDeva qui proposera des épreuves de cross triathlon, courses VTT chronométrées et des parcours de randonnée pédestre, les 5 et 6 août 2023 sur le site provincial de Gouaro Deva.
  • L’association Storm NC reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, pour la participation de deux sportifs à une compétition nationale de développé couché qui s’est déroulée les 18 et 19 février 2023 à La Garde.
Scroll to top
0:00
0:00