Tourisme durable : les ambassadeurs du lagon s’engagent



Faire de la préservation et de la valorisation des milieux naturels des leviers de développement économique durable, c’est l’un des objectifs de la province Sud. Ainsi, depuis cette année, la formation des ambassadeurs du lagon a intégré le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT) et s’est étoffée avec un module sur le recyclage. Explications.


Chaque année des formations gratuites dispensées par les gardes natures et le service de gestion des aires protégées de la province Sud permettent à de nouveaux opérateurs touristiques d’intégrer le réseau des ambassadeurs du lagon. À travers ce dispositif, ces derniers s’engagent auprès de la Province dans la protection du lagon.

Lancée en 2016, le réseau des ambassadeurs du lagon regroupe désormais 28 opérateurs nautiques. Leur mission consiste à informer et faire de la prévention pour protéger l’environnement marin auprès des usagers du lagon.

Depuis cette année, ces formations ont intégré le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT). En effet, il s’agit pour la Province de s’investir dans une démarche plus large incluant à la fois la notion de préservation et celle de la valorisation des milieux naturels comme des leviers de développement économique durable.

Lundi 17 avril, une session de formation a réuni à l’Aquarium des Lagons, les opérateurs nautiques et ceux implantés sur le littoral (gîtes, hôtels, activités). L’objectif est de leur permettre d’approfondir leurs connaissances de l’écosystème marin, de maîtriser la réglementation des aires marines et des espèces protégées, ainsi que de la pêche et enfin, de transmettre des messages pédagogiques aux visiteurs. L’engagement des opérateurs touristiques nautiques se traduit par la signature de « la charte » des ambassadeurs. En mer, ils sont identifiables grâce au pavillon installé sur leur bateau et à leur t-shirt arborant le logo du réseau.

Pour compléter leur connaissance, le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme propose une formation dédiée au recyclage qui inclut les dernières modifications du code de l’environnement de la province Sud , les travaux en cours et les bonnes pratiques.

> Consulter les offres de formations PPAT 2023 <

Scroll to top
0:00
0:00