Des ateliers collaboratifs pour fédérer les acteurs du tourisme et structurer le secteur en province Sud



L’éco-tourisme en province Sud, pour quels besoins ? Quels objectifs ? Quelles structures et quels enjeux ? Ce mardi matin, acteurs et professionnel du tourisme en province Sud ont participé à des ateliers collaboratifs au Centre administratif de la province Sud (CAPS) afin d’établir une stratégie commune en matière d’éco-tourisme sur le territoire provincial.

« Tout est à construire ensemble » Jean-Gabriel Favreau, élu provincial et président de la SPL Sud Tourisme

Au nom de la présidente Sonia Backès, les élus provinciaux, Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique, et Jean-Gabriel Favreau, président de la SPL Sud Tourisme, ont vivement remercié les partenaires que sont la CCI-NC et l’agence d’attractivité touristique Sud Tourisme, ainsi que chacun des participants, leur rappelant qu’il était « impératif et nécessaire de vous associer à la réflexion et à la structuration du secteur touristique , vous, professionnels du secteur, afin d’établir ensemble une stratégie qui vous permet de disposer des conditions optimales pour développer vos activités » a assuré Jean-Gabriel Favreau.

« Cette démarche est ambitieuse et fondamentale », a soutenu Naïa Wateou, car « elle qui vise à améliorer la structuration du secteur pour que le tourisme ne soit pas que l’affaire des collectivités, mais aussi et surtout, celle des acteurs qui font le tourisme au quotidien. » Ces derniers auront pu également compter sur le service du tourisme de la direction du développement économique et du tourisme de la province Sud (DDET), qui les accompagne tout au long de l’année, et qui, dans le cadre de cette matinée de travail, aura permis d’identifier, de lister et de faciliter le contact et les échanges avec les professionnels du secteur. 

Hôtellerie, loisirs et transports, restauration, hébergements, artisanats…les acteurs et professionnels de chaque secteur touristique ont ainsi pu partager leurs besoins, manques, difficultés lors de cette matinée de travail qui aura permis de fédérer et construire une vision écotouristique commune et concertée dans le respect des représentations et des intérêts du secteur.

Scroll to top
0:00
0:00