Dispositif « Innov’école » : des projets innovants pour des écoliers



Lundi 13 et mardi 14 mars, les écoliers des établissements scolaires Gustave-Lods à Kaméré et James-Paddon à Païta, ont eu le plaisir de présenter à Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission de l’enseignement, leurs projets réalisés dans le cadre d’« Innov’école », le dispositif provincial qui valorise les projets innovants, véritables leviers d’action en faveur du bien-être et de la réussite scolaire des élèves !


Lors de ces deux visites, Marie-Jo Barbier accompagnée des représentants de la direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES), a vivement félicité « l’investissement des équipes pédagogiques, l’implication des parents et le travail des élèves », dont l’énergie et la motivation ont permis de mettre en place des projets innovants qui « permettent d’apprendre autrement, dans un climat scolaire apaisé, favorable à l’épanouissement des enfants. »

Innov’école : conjuguer le « vivre-ensemble » et la réussite scolaire !

Depuis 2021, l’école Gustave-Lods, en partenariat avec les écoles Desbrosse et Fonrobert du bassin de Kaméré, a à cœur de réaliser ses projets « Innov’Kaméré », qui rassemblent les élèves, les enseignants et les parents autour d’une « culture commune », centrée sur « le bien-être des enfants de Kaméré » souvent exposés à « un climat scolaire compliqué, aggravé par l’image d’un quartier souffrant d’une mauvaise réputation » explique Isabelle Collenot, la directrice de l’établissement. L’objectif de leurs projets : créer des espaces d’apprentissage axés sur le bien-être des enfants pour « réduire les incivilités et le taux d’absentéisme », « renforcer les liens de nos équipes » et « nouer de meilleurs rapports avec les familles » précise la directrice. Potagers, jeux d’échecs, travaux manuels, projets autour de l’hygiène de vie, fresques artistiques… deux fois par semaine, les élèves se retrouvent ainsi autour de projets « interclasses » et « interdisciplinaires », que les parents sont invités à voir à chaque fin de période.

Au rythme des élèves et de leurs apprentissages

À James-Paddon, Païta, Marie-Jo Barbier a pu découvrir la mise en œuvre d’« ateliers inter-cycles » qui respectent le programme scolaire et propose à chaque élève de choisir une discipline optionnelle pour approfondir ses compétences. Comédie musicale, mimes et chants, danses, poésie et slams, percussions…tout au long de l’année, chaque élève participe à 5 projets qui respectent le rythme des enfants et leurs apprentissages. Un cadre scolaire qui sort de l’ordinaire, « très apprécié des élèves » souligne le directeur de l’établissement, Noël Wahmetrua. « Avec la création de ces groupes multi-niveaux, on observe moins d’incivilité, moins d’absentéisme et également un sentiment d’appartenance à une communauté scolaire. Les élèves progressent dans leurs apprentissages des matières fondamentales, avec de meilleurs résultats, sous le regard des parents beaucoup plus présents à l’école. »

Cette année, la province Sud accompagne une vingtaine d’écoles inscrites au dispositif « Innov’école » qui encourage les pratiques éducatives et pédagogiques innovantes et les nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement favorables au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants.  

 

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