Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni lundi 13 février 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur de l’agriculture et de l’environnement, de l’enseignement et de la réussite scolaire, de l’information et du numérique, de la sécurité et des sports.


Agriculture & environnement

➢ La société civile agricole La Ferme des petites fougères reçoit 50 000 francs CFP de participation de la province Sud en tant que lauréate régionale du prix de l’innovation des « Trophées de l’agroécologie 2022-2023 ». Ce concours national récompense les démarches individuelles jugées particulièrement innovantes en agroécologie.

 La province Sud souhaite redynamiser la filière fruitière et le marché des fruits frais locaux au côté des professionnels, en atteignant une production supplémentaire de 775 t de fruits à l’horizon 2030, via la plantation de 30 ha. Afin d’atteindre cet objectif, la collectivité a lancé un appel à projets portant sur ma mise en place de nouvelles parcelles fruitières d’au moins un hectare. Dans le cadre de cet appel à projets « fruits » lancé par la Province, une aide sera versée à :

  • Michel Bastita (2 840 000 francs CFP) – renouvellement d’un verger d’agrumes vieillissant dans un schéma agroforestier
  • Jean-Noël Levant – les Vergers de la Ouenghi (2 917 280 francs CFP) – installation d’un verger d’avocatiers et d’agrumes sur 1,3 ha
  • Bruno Bourgine (4 322 080 francs CFP) – création d’un verger de 2 ha d’agrumes
  • Philippe Labrosse (5 443 680 francs CFP) – création d’un verger de 2 ha d’agrumes

 

Enseignement & réussite scolaire

➢ La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC) reçoit une subvention de 1 000 000 de francs CFP. Cette aide participe à l’organisation du programme « Strategic Business Development », permettant aux étudiants de 3ème année de l’Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) d’endosser le rôle de consultants juniors, afin de réaliser des diagnostics à destination des entreprises.

➢ La ville de Nouméa reçoit, dans le cadre d’un dispositif d’aide aux communes pour leur permettre d’améliorer la qualité de l’air et le confort thermique et phonique des écoles, une subvention de 49 931 150 francs CFP pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de dispositifs de climatisation à énergie solaire dans 45 classes de la commune et de vitres à isolation acoustique dans 10 classes.

 

Information & Numérique

➢ L’association Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 300 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui a pour objectif la production de recherche et de vulgarisation d’études dans les domaines juridique, politique et économique.

➢ L’association Numérique pour tous reçoit à titre gratuit des biens provinciaux (2 armoires, 2 étagères, 5 bureaux, 3 chaises, 1 panneau LED informations…). Ces meubles sont issus d’un lot d’invendus aux enchères publiques, destinés à être valorisés auprès d’associations plutôt que détruits.

 

Sécurité

➢ L’association Prévention routière Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 030 278 francs CFP, pour la réalisation de son projet « Vidéos de prévention routière par Kingtaz », lauréat 2022 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer la création de cinq clips vidéos sur le thème du port de la ceinture de sécurité, en collaboration avec Kingtaz Productions.

 

Sports

➢ L’association Groupement d’employeurs sport et loisirs Sud (GESLS), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 500 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participera au fonctionnement de la structure, qui est notamment chargée, dans le cadre des plans territoriaux et provinciaux de la délinquance, de favoriser le déploiement d’éducateurs sportifs sur les communes et tribus volontaires de la province Sud afin de faciliter la pratique sportive pour tous et de lutter contre l’oisiveté.

➢ L’Association sportive Apolima Sport, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 5 600 000 francs CFP, pour la réalisation de son projet « salle multisports Apolima », lauréat 2022 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer l’acquisition de matériels destinés à équiper le nouveau local sportif situé en rez-de-chaussée d’une résidence de Dumbéa sur mer, afin d’accueillir les associations de sports de combat. La réalisation de ce projet permettra de construire et de développer le lien social ainsi que de favoriser le vivre-ensemble au sein du quartier.

➢ L’association Club Convergence, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 982 400 francs CFP, pour la réalisation de son projet « nouvelles cartes de courses d’orientation », lauréat 2022 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide vise à développer la pratique en finançant la réalisation de 11 cartes de site, la mise en place de parcours permanents dans les parcs provinciaux de la province Sud et la cartographie d’établissements dans le cadre de partenariats.

Scroll to top
0:00
0:00