À la découverte du Secret de Kyn, avec l’auteur Kévin Gallot



C’est dans la fraicheur et le calme, au cœur des épais murs de la maison Taragnat, que nous avons rencontré Kévin Gallot. Le lauréat de la résidence d’écriture 2023 au Château Hagen a de quoi surprendre : infirmier, rocker et auteur, on peut dire qu’il dispose à son arc de multiples talents ! Avec humilité, il s’est confié sur le parcours qui l’a mené jusqu’ici : une enfance geek, la passion des histoires, l’imagination débordante, puis le concours d’écriture qui lui a donné la légitimité qu’il n’osait s’accorder, les premières nouvelles et la création d’un monde, le Monde d’Ander.

Aujourd’hui installé pour trois mois au cœur de la bâtisse provinciale pour se consacrer à l’écriture, l’auteur partage son rapport à la création, ses inspirations et l’écriture d’un second opus, indépendant du premier, le secret de Kyn.


Kévin, vous êtes infirmier en dispensaire, comment en êtes-vous arrivé à l’écriture ?

« Après un cursus scientifique, je suis devenu infirmier militaire. J’ai servi 9 ans puis j’ai quitté l’armée en 2013 pour m’établir en Nouvelle-Calédonie. J’ai d’abord travaillé au CHS, avant de rejoindre l’équipe du dispensaire de Païta. Mais l’écriture a toujours été là, en filigrane : adolescent déjà, je mettais en scène les aventures de ma bande de potes à travers des BD et de petites histoires de fantaisie. »

 

Pourtant, étant d’un naturel réservé, vous n’osiez pas montrer vos créations. Qu’est-ce qui a tout fait basculer ?

« Le concours d’écriture sur le thème « Nouméa en 2080 », proposé en 2016 par le Sci-fi Club et la Maison du livre. J’étais très inspiré, la nouvelle s’est presque écrite toute seule ! Obtenir le 1er prix a été un véritable déclencheur. À partir de là, j’ai écrit de nombreuses nouvelles fantastiques et de science-fiction et j’ai participé à une quarantaine de concours. Une de mes histoires a même été le coup de cœur d’un jury dont faisait partie Christelle Dabos, l’autrice de la série à succès La Passe miroir. J’en suis très fier. J’ai depuis publié un premier roman de fantaisie, le Monde d’Ander et un recueil de nouvelles de science-fiction, d’Hier et de demain. »

 

Quels sont vos sources d’inspiration, vos thèmes de prédilection ?

« Parmi les auteurs que j’adore et qui m’inspirent, on peut nommer J.R.R. Tolkien, Terry Goodkind, Isaac Asimov, Stephen King, Bernard Werber, Laurent Genefort, Ken Follett…

Quant à moi, j’écris soit de la science-fiction, avec un petit penchant pour l’intelligence artificielle ou la réalité simulée (et les méfaits de l’addiction à ce métavers), soit de la fantaisie et dans ce cas, je propose au lecteur un univers magique que je veille à rendre crédible et convaincant, avec un fondement presque scientifique. »

 

Pouvez-vous nous parler du Secret de Kyn ? 

« La terre, quelques millénaires après nous, a connu des bouleversements qui ont changé la donne : les pôles géographiques ont basculé, la technologie a régressé et la magie fait désormais partie du quotidien. Le vieux Kyn, lui, s’est retiré du monde pour vivre au cœur de la forêt. Il vivote grâce à quelques sortilèges de spatiomancie (la magie qui manipule le temps et l’espace). Son seul contact avec l’extérieur, un jeune berger, lui apporte un jour une nouvelle qui vient bouleverser ses plans… Il reprend alors une quête qu’il avait abandonnée et qui l’amènera à parcourir le globe.

Dans ce livre, on retrouvera aussi le personnage d’Ander, héros de mon précédent roman. »

 

Comment se déroule l’écriture de vos romans ?

« J’y pense continuellement ! Il faut dire que j’ai une imagination foisonnante, que je couche après sur papier… En termes de méthode, je commence par écrire le pitch : l’histoire générale en quelques lignes. Puis je prépare le synopsis de chaque chapitre pour garder un fil conducteur. Suit l’écriture, chapitre par chapitre. Bien entendu, j’apporte des modifications à la structure initiale de l’histoire tout au long du processus. Enfin je finalise le tout avec mon éditeur. »

 

Comment avez-vous créé l’univers dans lequel évoluent vos héros ?

« Pour créer l’univers du livre, qui est commun au Monde d’Ander et au Secret de Kyn, j’ai d’abord élaboré un système de magie, organisé autour de sept disciplines et qui s’appuie sur les mêmes grands principes que l’apparition de l’univers et la vie terrestres. Pour moi, cette approche sous un angle scientifique apporte de la crédibilité au système. Je l’ai ensuite complété de 3 méthodes d’acquisition de pouvoirs magiques. Autour de ces principes clés, j’ai enfin construit le monde en imaginant les peuples, les royaumes, mais aussi les intrigues et les influences qui s’y jouent… »

 

Que vous apporte cette résidence d’écriture ?

« C’est une véritable chance de pouvoir me consacrer entièrement à l’écriture, dans un lieu historique, calme et inspirant. Grâce à ce dispositif, je bénéficie aussi de l’accompagnement de la province Sud, de la Maison du livre et d’un éditeur et cela permet de faire connaître mes livres auprès des Calédoniens. »

« La résidence d’écriture permet de bénéficier d’un espace et de temps, entièrement dédiés à l’écriture »

Scroll to top
0:00
0:00