L’égalité Hommes-Femmes, un des objectifs prioritaires de la Province



Dans sa feuille de route pour la mandature, nommée Vision Sud, l’exécutif de la province Sud a déterminé les 14 objectifs stratégiques à atteindre pour réaliser ses ambitions. Parmi ces priorités, l’objectif stratégique n°5 : « une province dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes chances ». Aux manettes, le Centre provincial d’Information – Droit des femmes & Égalité (CIDFE) coordonne de nombreuses actions avec les directions provinciales et ses partenaires pour faire bouger les lignes, sensibiliser tous les publics et notamment les jeunes, développer la place économique tenue par les femmes, et, bien sûr, renforcer l’exemplarité au sein de l’institution.

En termes d’égalité Hommes-Femmes, la Province avance, demandez le programme !


Travailler sur l’égalité, c’est faire sauter des verrous liés au genre qui n’ont aucune raison d’être. Un parcours du combattant peut-être, mais une voie dans laquelle la Province n’a pas peur de s’engager.

Si la condition féminine est souvent abordée en Nouvelle-Calédonie à travers le prisme des violences faites aux femmes, cette thématique en est une composante parmi d’autres : égalité des chances, égalité de traitement, égalité de représentation… Et si on accordait enfin aux femmes les 50 % de la société qui leur reviennent ?

Photo d’archives – Nouméa Women’s Forum 2022


Évaluer les dispositifs et politiques publiques au regard de l’égalité

« L’idée n’est pas de tout changer d’un coup, mais bien de visualiser des points de progression et d’accompagner le changement des représentations sur chaque genre. Poser les premiers jalons en somme », explique Joane Païdi, responsable du CIDFE. Cela passe, par exemple, par l’intégration d’une dimension égalité dans les politiques publiques, que ce soit les politiques éducatives, RH, jeunesse ou le bilan annuel, les appel d’offres, les projets et conventions signés avec des partenaires… Pour diffuser et infuser cette conscience au sein de l’institution, des référents égalité veillent à apporter un regard sensibilisé sur les pratiques et dispositifs de chaque direction provinciale. Gil Brial, 2e vice-président de la Province, précise : « Par exemple, nous finançons des événements sportifs, or nous nous sommes rendu compte que, dans certaines compétitions, les prix pour les hommes étaient cinq fois plus élevés que les prix pour les femmes. Mais cette logique n’est pas la nôtre : il n’y a pas de raison que la gagnante reçoive moins. Le référent égalité s’assure auprès des personnes qui instruisent les dossiers, qu’il y ait bien cette volonté de ne pas faire de distinction entre homme et femme. »

Commission de la condition féminine

Dans cette optique, un projet pilote a été initié, en étroite collaboration avec les directions provinciales de l’Emploi et du logement (DEL) et de la Culture, de la jeunesse et des sports (DCJS), visant à accompagner les référents égalité et à sensibiliser leurs collègues sur la problématique de l’égalité Hommes-Femmes dans les pratiques professionnelles. Ce dispositif est lauréat du fonds pour l’égalité professionnelle 2022, avec le soutien du ministère de la Transformation et de la fonction publiques. « Les référents et leurs directions dressent un bilan très positif de cet accompagnement, qui a permis de dégager des indicateurs à suivre et analyser afin d’améliorer les pratiques et d’adapter au besoin les politiques publiques. » Convaincue, la Province déploiera cet accompagnement en 2023 auprès de deux autres directions.

Particulièrement disposée à se remettre en question pour pouvoir avancer et montrer l’exemple, la collectivité a également lancé un sondage auprès de ses agents sur les discriminations de genre au travail ; un plan d’action interne sera élaboré à partir des résultats collectés.

Favoriser et diffuser une culture de l’égalité

Au-delà de cette démarche introspective, la Province agit bien sûr directement auprès des populations : outils pédagogiques pour les primaires, sensibilisation du public aux inégalités systémiques et à la déconstruction des stéréotypes, mise à disposition de protections hygiéniques durables pour lutter contre la précarité menstruelle… La collectivité soutient également de nombreuses mobilisations citoyennes et actions en faveur de la promotion de l’égalité, de la valorisation des droits et de la place de la femme au travail. « Nous sommes de plus en plus sollicités, de nouveaux acteurs se mobilisent et permettent d’atteindre de nouveaux publics. » La Province a lancé son 3e appel à projets Objectif Egalité, dont le jury pour 2023 s’est tenu fin octobre, et a tenu sa 3e édition des JMX, les plaidoyers contre les inégalités et violences à l’égard des femmes. Deux dispositifs complétés cette année par une nouvelle opération: le challenge #clashsexisme2022, en collaboration avec l’espace Jeunes, pour valoriser les réparties bien pensées face aux propos sexistes.

Pour 2023, une vingtaine de dossiers ont été déposés en réponse à l’appel à projets Objectif Egalité. « »

En complément, en partenariat avec les directions provinciales et grâce au concours de partenaires clés, le CIDFE propose chaque mardi soir des rendez-vous thématiques : conférences, ateliers, débats autour des droits, des thèmes sexospécifiques, ou de l’empowerment (processus d’autonomisation personnelle et collective pour faire changer les choses).

Joane Païdi, responsable du CIDFE, et Laura Vendegou, présidente de la commission de la condition féminine, ouvrent une conférence organisée par le CIDFE.


En 2022, plus de 2200 personnes ont déjà été sensibilisées

aux inégalités systémiques et à la déconstruction des stéréotypes.


Faire progresser la part de femmes parmi les acteurs économiques

L’égalité passe aussi par la représentativité et le leadership féminin, au sein de la société et du tissu économique. Ainsi, afin de faire progresser la part de femmes parmi les acteurs économiques tout en réduisant le « syndrome de l’imposteur » dont elles souffrent souvent, la direction provinciale de l’Emploi et du logement (DEL) et le CIDFE proposent désormais des ateliers de travail sur la confiance en soi. La direction provinciale du Développement économique et du tourisme (DDET) soutient pour sa part le parcours Entreprendre au féminin d’Initiative NC : « Proposer un parcours exclusivement dédié aux femmes peut être un vrai levier pour qu’elles s’inscrivent à ce type de dispositif, sans redouter le jugement des hommes », précise Joane Païdi.

Clôture de la 1ère édition du parcours entreprendre au féminin d’Initiative NC, dont la Province est partenaire

La DDET a également lancé un appel à projets « entreprendre au féminin » qui porte sur 5 secteurs spécifiques et elle prépare une campagne de communication en faveur de la mixité des métiers. Enfin, le Nouméa Women’s Forum, dont la 2e édition s’est déroulée il y a deux mois, a pour objectif de valoriser et d’encourager l’engagement des femmes cheffes d’entreprise et de réfléchir ensemble sur des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin en province Sud. Formalisé par un livre blanc et décliné dans les communes de l’intérieur avec les Nattes meetings, « le Nouméa Women’s Forum a vocation à susciter des possibles et créer une dynamique de réseau, avec une volonté de continuité d’action, de terrain et de synergie. Mais c’est aussi un outil provincial, qui permet d’interroger chaque année une thématique ou une filière en lien avec l’entrepreneuriat féminin », explique Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de la commission du développement économique, qui porte cet événement.

Seconde édition du Nouméa Women’s Forum, en septembre dernier

Et toujours, lutter contre les violences à l’égard des femmes

Malheureusement, les chiffres des violences faites aux femmes plombent encore et toujours la réalité calédonienne. Au sein du domicile familial bien sûr, mais aussi dans d’autres composantes de la société comme le monde du sport ou du travail. Ainsi la Province prend part au comité de pilotage contre les violences sexuelles dans le sport et accompagne des entreprises dans la mise en place de cellules contre les violences. Elle met aussi l’accent sur l’information et l’accès au droit, sur la promotion du signalement, le repérage et l’orientation des victimes mais également l’accompagnement renforcé des auteurs pour limiter les récidives. Afin de faciliter l’orientation et d’améliorer la prise en charge des victimes, la collectivité renforce sa collaboration avec les acteurs de terrain et s’engage, sur l’initiative du Relais de la direction provinciale de l’Action sanitaire et sociale (DPASS), à la création d’un catalogue en ligne des dispositifs ressources. Son offre d’hébergement s’est elle aussi étoffée, avec six appartements-relais et l’ouverture en mars dernier d’un centre d’hébergement d’urgence complémentaire. Cependant, comme le rappelle Gil Brial « Jusqu’à présent, on s’attaquait aux symptômes et non aux sources du mal. Or, ces violences envers les femmes sont la conséquence d’un manquement, du fait que la femme ne soit pas à sa juste place dans la société, les administrations, le travail, la famille… C’est pourquoi à travers l’ensemble de nos actions, dispositifs, appels à projets, nous voulons diffuser cette idée d’égalité. »

Inauguration, en mars 2022, du nouveau centre d’hébergement d’urgence


Dans le cadre de la Journée Internationale pour l’Élimination des Violences à l’égard des Femmes le 25 novembre, la province Sud et ses partenaires conjuguent leurs efforts du 2 novembre au 15 décembre 2022 en proposant une cinquantaine d’actions pour mobiliser les citoyens et permettre à chacun d’échanger, de s’informer et de trouver les ressources qui contribueront à réduire les violences à l’égard des femmes

➡️ En savoir plus : https://www.province-sud.nc/information/selever-contre-violences-faites-femmes-cest-toute-lannee

Scroll to top
0:00
0:00