Lauréate du budget participatif 2021, l’école Frédéric Surleau inaugure sa salle multi-activités et son potager



À Frédéric Surleau, première école bilingue de la province Sud, on ne manque pas d’idées et de projets pour apprendre autrement et en s’amusant ! Lauréat de la première édition du Budget participatif « Mon idée pour ma Province » 2021, l’établissement a eu le plaisir d’inaugurer ce lundi 3 octobre, sa classe « multi-activités » et son potager : deux espaces propices aux apprentissages à travers le jeu et la découverte et qui ont pu se concevoir grâce au soutien financier de la province Sud. Un « projet remarquable » qui voit « des enfants épanouis et heureux d’apprendre autrement » selon les élues provinciales Marie-Jo Barbier et Aniseta Tufele, présentes à l’inauguration et qui président respectivement la commission de l’enseignement (ENS) et la commission de la santé et de l’action sociale (SAS). 


C’est à la fois émue et ravie que la directrice de l’établissement, Valérie Vergès, accompagnée de ses équipes, a remercié la présence des élues, de la direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES) de la province Sud, des représentants de la DENC et des parents d’élèves, pour l’inauguration de la salle multi-activités et du potager, un projet « deux en un », qui évoque ce proverbe africain « quand on est seul on va vite, mais ensemble on va très loin » a souligné la directrice. « Ce projet, explique-t-elle, c’est l’essence même de l’intelligence collective, du partage de compétences et de la mutualisation de nos savoir-faire qui a permis de voir plus loin et de le faire évoluer. De la salle multi-activités pour apprendre autrement, au potager, pour pouvoir réaliser nos expériences…tout cela n’aurait été possible sans le soutien financier de la province Sud que je remercie. Je remercie également la DENV pour son regard pédagogique, les parents qui ont été là, mon équipe pour son engagement sans faille, ainsi que la cheffe du projet, Caroline Ferrali ! »

La classe « multi-activités » pour favoriser la concentration, les apprentissages, l’interaction et la créativité.

Laboratoire de sciences, terrarium, boîtes à insectes, bibliothèque, jeux de société avec apprentissages didactiques (maths, français), arts plastiques, coin théâtre, musiques…Aménagée de différents espaces, la classe met l’accent sur « l’aspect pédagogique, fonctionnel et ludique en s’adaptant aux besoins des élèves » précise Caroline Ferrali, qui a longtemps enseigné à Surleau avant de devenir directrice par intérim de l’école Les Pervenches en août dernier. Tout commence en 2020, lorsque l’équipe pédagogique exprime « l’envie de travailler autrement et de créer une salle multi-activités pour l’ensemble de l’école en fonction des besoins de chacun. Et cette idée a pris de l’ampleur ! » relate Caroline Ferrali. « À ce moment-là, poursuit-elle, une maman d’élève, Malia Terebo, nous a donc suggéré de participer au Budget participatif de la province Sud pour lancer ce projet…De fil en aiguille, il a fallu penser à l’aménagement et aux équipements. En sciences par exemple, nous avions besoin de microscopes, puis de matériel en art, puis un coin jeu pour apprendre de façon ludique…Frédéric Surleau est une école bilingue, donc un coin théâtre, pour les mises en scène et les mises en situation des enfants était tout aussi pertinent. » Le projet a ensuite évolué pour « migrer vers la création d’un potager, un espace finalement indispensable pour mener nos expériences avant de les étudier en classe » ajoute Valérie Vergès.

 « Un jardin enchanté » pour éveiller les sens

Autre projet inauguré, le potager de l’école réalisé dans la continuité de la salle multi-activités : Plantations pour les plus grands, parcours des 5 sens pour les plus petits, élevage de coccinelles, boîtes à insectes… À l’abri des bruits du centre-ville, ce « jardin enchanté » est un véritable « espace de découvertes » où « chaque cycle pourra s’y investir afin de mener ses projets et expériences tout au long de l’année à la découverte des merveilles de la nature » explique la directrice.

« Je trouve cela sensationnel » s’est exclamée Marie-Jo Barbier après avoir découvert la salle multi-activités et le potager. La présidente de la commission de l’enseignement a vivement félicité l’équipe pédagogique et les parents « qui n’auront pas ménagé leurs efforts pour porter ce projet remarquable avec le soutien financier de la province Sud dans le cadre de son Budget participatif ». « Ce qui montre à quel point ce projet est une réussite, a rappelé l’élue, c’est de voir les enfants épanouis et de les entendre parler anglais en faisant des maths, des sciences, de l’art…J’encourage vivement les autres écoles à s’intéresser au Budget participatif ! » À ses côtés, Aniseta Tufele s’est dite ravie et heureuse de rencontrer les porteurs de ce projet : « Cette salle multi-activités et ce merveilleux potager reflètent la passion du métier et de la transmission. Bravo aux équipes et aux parents pour leur investissement au service des enfants ! »

De l’acquisition des meubles aux matériels nécessaires au projet, grâce au Budget participatif, l’école peut financer l’aménagement de la classe multi-activités et par extension, le potager. Sur le budget d’investissement total du projet qui s’élève à 937 400 F, la province Sud participe ainsi à hauteur de 80% soit 749 920 F.


Budget participatif « Mon idée pour ma Province » 2023 : à vous de voter !

Cette année, 114 projets ont été déposés pour l’édition 2023 du Budget participatif.

Jusqu’au 13 novembre, les projets présélectionnés sont soumis au vote du public sur le site internet www.province-sud.nc. Chaque personne peut voter pour ses 3 projets préférés.

À partir du 5 décembre 2022, les projets lauréats seront proclamés sur le site de la province Sud.

En savoir plus :

➡️ https://www.province-sud.nc/budget-participatif


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